Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
laruchekenyane.over-blog.com

Des abeilles au naturel, une apiculture de loisir et... un immense plaisir la TBH ou ruche horizontale

Relancer une kényane après une perte hivernale.

Bonjour,

Coco Chips m'a écrit :

Je souhaite vivement remettre en fonction ma ruche kényane après un échec au printemps 2015.

Je pense que c'est le moment.

Je ne sais pas par quoi commencer.

Merci COCO CHIPS

Est ce qu'il restait du miel dans la ruche? As tu nourri cet hivers? dis nous tout! Combien de barrettes construites? (A garder précieusement pour fixer les abeilles dans la ruche ou dans une ruchette surtout si tu as des gâteaux noirs (Ayant contenu du couvain).

Il est important de réfléchir ensemble et de tirer des enseignements de nos difficultés!

Une remarque : Lors de mes tous débuts en apiculture mon maître et ami Pierre m'a dit une chose qui reste profondément ancrée en moi : Il ne faut jamais rester avec une seule ruche.

Il faut toujours en avoir au moins deux ou trois car si on n'en a qu'une et qu'elle meurt pendant l'hiver on va être complètement dégoutté et trop souvent renoncer à l'apiculture.....

Donc un grand bravo à Coco qui reprend avec courage et relance sa....première kényane en attendant la deuxième....

Bon, comme à l'habitude le temps me manque mais, promis, j'ai plein de choses à vous raconter et à vous montrer....

Entre autre deux modèles de ruchettes :

* Une qui n'est qu'une kényane avec six barrettes de 36 mm plus un petit espace à l'opposé de l'entrée (la dernière partie qui sera construite par les abeilles) pour y mettre une petite baguette de bois (1 -2 cm environ). Barrette que je retire en premier lors d'une visite de la colonie installée lors de la récolte d'un essaim naturel (ou créée par partage des barrettes d'une colonie forte, comme pour une ruche Dadan). Ce retrait libère un petit espace qui permet un déplacement et une manipulation très facile des barrettes. (Comme avec une ruche classique où on retire un cadre de rive (bord de la ruche) pour pouvoir déplacer et observer facilement chaque cadre). Petite vidéo sur You tube dès que possible!!!!

Ha! un détail non négligeable! Vous pouvez réaliser cette ruchette en bois assez mince (15 mm en peuplier si possible) pour avoir une ruchette légère et maniable pour pouvoir récupérer un essaim naturel. La température extérieure étant en nette hausse les abeilles ont moins besoin d'être protégées du froid.

* Deux: une ruchette Dadan classique que j'ai adapté en ruchette "mixte" (vidéo à venir, promis juré!) qui permet d'élever des essaims pour Dadan ou pour Kényane très facilement on peut passer d'un type à l'autre en environ une minute ou deux!!!!

Ceci vous explique pourquoi je préconise des barrettes de la même longueur que le bois supérieur des cadres Dadan.

Cette ruchette mixte est aussi en bois peu épais et léger pour pouvoir facilement être utilisée sur le terrain lors de la capture d'un essaim.

Donc, Coco, si tu peux essaie de récupérer un essaim. Il peut être transporté dans un sceau, une ruchette ou autre (à condition que les abeilles puissent respirer!) puis déverses les dans ta kényane dont tu as gardé précieusement tous les gâteaux construits sur les barrettes.

Attention il faut absolument nourrir avec du sirop cette jeune colonie pour la fixer et lui permettre de reconstruire son habitat....

En parlant de fixer une colonie, je vous précise que vous devez brûler au chalumeau (décapeur à peinture au gaz propane) l'intérieur de vos ruches (ou ruchettes) neuves. Vous pouvez ensuite frotter l'intérieur avec des feuilles de mélisse ou de noisetier qui masquent les autres odeurs des bois utilisées et qui attirent les abeilles.

Mais il y a tant de choses à dire!!!!

Coco si tu as des questions n'hésites pas à nous contacter on essaiera de trouver des solutions (l'apiculture nécessite un esprit inventif et créatif). Tous nos vœux t'accompagnent.

Joie bonheur! Je viens d'apprendre que nos amis de la communauté d'Emmaüs de Saint Michel le Clouc (85) vont eux aussi se lancer dans une apiculture "familiale" avec j'espère, à terme, peut être une kényane. (2?) (Je vous tiendrai au courant de l'évolution de ce projet superbe!)

Relancer une kényane après une perte hivernale.
Relancer une kényane après une perte hivernale.
Relancer une kényane après une perte hivernale.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article