Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
laruchekenyane.over-blog.com

Des abeilles au naturel, une apiculture de loisir et... un immense plaisir la TBH ou ruche horizontale

Que du bonheur!!!!!!

Pour une fois ce n'est pas moi qui le dit!

C'est notre amie France :

Merci Jacques de votre réponse rapide et un autre grand merci pour m'avoir fait connaître ce type de ruche, ce n'est QUE DU BONHEUR tant pour les abeilles que pour nous (quelle douceur et quel plaisir de les laisser évoluer naturellement sans manipulations plus ou moins brutales).

Je fais partie du Collectif Court-Circuit et gère l'AMAP de St Jean de Monts : Au sein de cette association nous sommes quelques apiculteurs de loisir à posséder une kenyane (entre autres) et avons décidé de promouvoir ce type de ruche pour les intéressés du Collectif qui souhaiteraient pratiquer une petite apiculture familiale.

Un de nos adhérents AMAP, menuisier à la Barre de Monts, nous a proposé de nous mettre gracieusement son atelier à disposition ainsi que ses bons conseils et les tarifs bois dont il bénéficie. Nous nous lançons donc dans la fabrication d'une première série de 10 kenyanes dès le WE prochain en espérant réussir à les peupler dans les mois qui viennent (nous laissons essaimer naturellement quelques Dadant et récupérons les essaims nus).

A l'occasion peut-être viendrons nous raconter tout cela sur votre blog, que nous consultons de temps à autre, mais j'avoue que je ne suis pas fan des soirées chronophages devant l'écran... Et suis déjà bien occupée !

En tout cas merci pour ce que vous faites pour les abeilles et les amoureux de ces petites bêtes.

Apicalement,

Je dois vous dire que ce petit mot m'a profondément touché.

Amie France, ce blog est le votre profitez en pour échanger et nous faire part de vos réussites et déboire.

Quelques recommandations pour les kényanes :

pas trop de hauteur 25 cm

des barrettes de la longueur de la partie supérieure des cadres de Dadan Vous verrez si vous respectez cet écart pour le haut des parois et l'angle de 120° de celles ci la hauteur est obligatoirement limitée.

Barrettes de 36mm de large

Prévoyez quelques ruchettes 5-6 barrettes.

J'ai deux vidéos à faire là dessus mais le temps, le temps...

Je pense aussi vous montrer le superbe travail que font les stagiaires de la Briqueterie qui réalisent des kényanes pour améliorer la pollinisation de leur cultures maraîchères.

Petit rajout en réponse à France

Pensez surtout a trouver du bois non traité ce qui, à l'heure actuelle, deviens quasiment impossible.

J'aime bien le peuplier qui est un bois léger que l'on trouve en planche de 300 mm de large en 27mm d'épaisseur

Pour faire des ruchette kényanes j'utilise de la volige (en peuplier) de 15 mm d'épaisseur. Léger à manipuler et assez solide.

Kényanement!

Au fait quand est ce qu'on monte une association ou un syndicat kényan ?

Que du bonheur!!!!!!
Que du bonheur!!!!!!
Que du bonheur!!!!!!
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour et merci de partager vos idées et connaissances . Je souhaiterais aussi me lancer dans la construction d'une kenyane et j'aimerais connaitre les dimensions du trapèze sur les 2 cotés de la ruche . Merci d'avance avec un petit bonjour de polynésie
Répondre
J
Facile, hauteur 22-23 cm (hauteur intérieure du haut de la ruche au plancher, cf. suite.) sur la partie haute, cela dépend si ton trapèze est mis à l'intérieur des planches latérales et du fond. ou s'il vient au contraire en bout des trois planches constituant le corps de ruche.<br /> Mes barrettes font 49 cm de long avec, pour la partie inférieure, 43 cm ce qui laisse 3 cm d'appuis de chaque côté.<br /> recontactes nous si tu as besoin d'un complément d'info.
A
je vous remercie infiniment d'avance pour ces infos. et en ce qui me concerne, je veut me lancer dans la construction d'une kényane, mais je me heurte au problème de dimension de la ruche, car sur le net je trouve plusieurs versions, particulièrement en ce qui concerne la profondeur de la ruche, la longueur des barrettes, mais surtout l’inclinaison des deux cotés. alors guidez moi svp et merci encore ....
Répondre