Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
laruchekenyane.over-blog.com

Des abeilles au naturel, une apiculture de loisir et... un immense plaisir la TBH ou ruche horizontale

Enruchement : du nouveau

Notre nouvelle amie RachelH a une idée assez géniale!

Bonjour et tout d'abord merci pour votre site.
J'ai moins de mérite que vous puisque ma KTBH, je l'ai faite fabriquer par un menuisier.
Je m'interroge quant à l'enruchement.
J'ai vu sur votre site une vidéo d'une adaptation pour placer des cadres dadant dans la KTBH mais je m'interroge sur une possible autre solution. Que penseriez-vous de l'idée de placer 4 ou 5 barrettes de KTBH dans une Dadant 12 afin que les zazas construisent dans la Dadant pour ensuite transférer les cadres bâtis dans la KTBH ?
Les principaux inconvénients je pense seront de ne pas être certains d'avoir provisions et couvain sur ces cadres neufs et de devoir attendre l'été pour enrucher mais sinon ?
Vous qui avez du recul sur l'utilisation de cette ruche : qu'en pensez-vous ?
Je vous remercie par avance
pour votre retour.

Excellente journée

Au printemps avec un bon nourissement et les barrettes de kényane étant positionnées vers le centre de la ruche on est pratiquement sûr d'avoir du couvain, des œufs et sur le haut des réserves donc la possibilité de transférer ces barrettes dans une kényane comme pour une division classique de ruche.

Les barrettes construites peuvent être sorties de la ruche pour inspection comme un cadre classique de Dadan et on peut voir exactement ce qu'elles contiennent.

Pour cette expérience il me parait sage de faire construire les barrettes en périphérie et une fois construites les déplacer vers le centre.

Je vais essayer de regarder la faisabilité de cette séduisante proposition.

Nico, si ça te dis ?

Enruchement : du nouveau
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Pour éclairer la discussion plusieurs pistes:<br /> Une vidéo<br /> http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&amp;v=Sqo3ueOXUqQ<br /> Et ce lien qui donne des idées et qui reprend ce que Jeym a faits mais en laissant les cadres parallèle à la KTBH:<br /> http://www.biobees.com/forum/viewtopic.php?t=5715<br /> Ce forum est plain de ressources et mes neuronnes travaillent pour réapprendre des termes Anglais merci pour le blog,toujours autant de choses intéressantes.
Répondre
J
Grand merci à notre ami Plessis.<br /> Effectivement sites superbes
R
Après les largeurs de barettes de kenyane ne sont pas celles des cadres Dadant. Ce qui signfie que la barette kenyane ne rentrera pas dans les crémaillères dadant. <br /> Je pense tout de même essayer au printemps en poitionnant 3 ou 4 barettes dans deux ruches D12.
Répondre
J
Des que possible je regarde les modification à apporter aux barrettes pour leur permettre de &quot;rentrer&quot; dans les crans de la Dadan.<br /> Rien n’empêche de travailler avec la partie haute d'un cadre de Dadan que l'on attache, après construction, sur une barrette plate avant insertion dans la kényane.<br /> Nico notre bricoleur de génie doit bien avoir, lui aussi, sa petite idée.
N
l idee est a essayer, mais je pense qu avec seulement des barettes ktbh dans une dadant il y a 1 risque que les gateaux soit soudes aux parois avant que la construction soit operationnelle. peut etre avec des cadres en forme de keniane, et encore si l espace en bout de cadres n est pas construit. j obterai plutot pour une decoupe des rayons avec transvasement et deplacement de la dadant. methode plus penible pour l abeille et l apiculteur mais plus rapide. a plus.
Répondre
G
Bonjour à tous j'ai essayé l'an dernier le transvasement d'une dadant dans une kenyane vide en redecoupant les cadres de la dadant en arrosant copieusement les abeilles tout c'est bien passe sans bagarre nous étions deux à pratiquer plus facile et moins stressant<br /> La ruche dadant kenyane vu sur ce site est elle fait pour transvaser une dadant ?si oui comment se comportent les abeilles? Colonisent elles les barrettes? Et un fois le couvain éclos désertent elles les cadres dadants?
J
Bonsoir Nico<br /> j'ai observé un essaim superbe dans un plafond entre des poutres : 60 cm de large 25 de haut sur 1.20m de long... aucun des rayons ne collait ni aux parois, ni à la volige qui constituait le plancher de cette ruche naturelle. Les abeilles se ménagent naturellement des couloirs de passage à la périphérie et au bas des rayons.