Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
laruchekenyane.over-blog.com

Des abeilles au naturel, une apiculture de loisir et... un immense plaisir la TBH ou ruche horizontale

Echanges suite et réponses sur enruchement

Je porte à votre connaissance les échanges avec Rachel qui me semble intéressants pour l'ensemble de notre communauté :

Bonjour,
Je m'interroge sur la race d'abeilles qui s'adapte le mieux à la KTBH.
Carnica, Buckfast, Noire ?
Je suppose (peut-être à tort) qu'en fonction de la race la gestion de la KTBH ne sera pas la même. Effectivement, je pars du constat relativement simple que la Buckfast démarre plus vite que la noire au printemps, il s'agira donc de lui donner des barrettes à construire beaucoup plus souvent
...
Qu'en pensez-vous ?

Personnellement j'ai un faible pour la "petite noire" mais attention il est important d'avoir des souches locale car chaque souche est adaptée à son climat et son environnement. La petite noire de Savoie n'a pas le même comportement que celle de Vendée (adaptation à l'hiver long, floraison tardive etc...).

La philosophie de la kényane va bien, de mon point des vue, avec des abeilles locales.

J'ai répondu à l'enruchement directement sur le site (voir dernier article de cette nuit!).

Très cordialement

Jacques Eymery

Rachel HUMBERT

À Moi

Aujourd’hui à 9h50 AM

Bonjour,

Tout d'abord merci pour votre réponse.
Quelle race me conseilleriez-vous pour débuter avec la KTBH ?

Je vous ai transmis un second mail concernant l'enruchement en KTBH.
L'avez-vous reçu ?

Je vous souhaite une excellente journée

Cordialement

À RachelH

oct 17 à 11h42 PM

Bonsoir,

comme vous pouvez le constater sur le site Nicolas et moi même avons des espèces de différentes origines et cela introduit des décalages et c'est à chaque apiculteur de moduler ses actions en fonction de la spécificité de sa colonie.
Cela ne pose pas de problème car nos abeilles ont la chance de construire des alvéoles et des structures adaptées à leur(s) sp
écificité.

Cordialement

Jacques Eymery

Pour répondre à Nico sur sa dernière remarque concernant l'utilisation de barrettes kényanes construites dans une Dadan J'ai trouvé chez mes copains de MATAPI le "lève cadre-décolleur" que tu peux voir sur la photo et qui permet de désolidariser les rayons qui auraient adhéré aux parois, aussi bien sur les côtés que sur le fond.

Cet outil est aussi bien pratique pour les cadres Dadan qui auraient été propolisés ou construits.

Si on observe les rayons construits naturellement dans une Dadan sans cadre (accrochés, par exemple, sous le couvre cadre quant on a oublié de mettre les cadres!!!) on remarque que les rayons ne sont pas collés aux parois et ont cette forme naturelle d'un demi ballon de rugby, comme dans la kényane !

Amicalement

Echanges suite et réponses sur enruchement
Echanges suite et réponses sur enruchement
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
l outil est superbe et vraiment ideal. j ai pu deja observer son utilisation sur you tube. ca n empeche pas qu il faudra retailler les gateaux afin de les integrer dans la ktbh, donc meme principe que le transvasement direct. l abeille locale est forcement la plus adaptee a son environnement, la ruche n est qu un habitat a adapter. le debat est interressant, bonne nuit.
Répondre
J
Dans la kényane si les abeilles collent le gâteau sur les bords c'est souvent parce qu'elles n'ont plus de place....q
A
Bonjour,pour les Barettes collées sur les côtes de la kényane 1 sur10 j'utilise un couteau a jambon il est long, fin ,souple ça va bien et cela n'enerve pas les abeilles
P
J'ai envoyer trois pdf j'espère qu'ils pourront être utiles,la provenance des sources sont biobees le forum de chandler;backyardhive.com et un plan sur le site bergers des abeilles ;par contre certaines côtes ne sont pas en unité métrique.
J
Bonjour Plessis,<br /> si tu n'arrives pas a joindre les docs sur le site fait moi les parvenir sur ma boite mail : jacques_eymery@yahoo.fr je les éditerai en ton nom.<br /> Par contre n'oublie pas de citer tes sources (si tu peux!) c'est ce que je fais chaque fois que cela est possible.<br /> Grand merci pour ta participation
P
J'ai trouvé cet outil référencé ici:<br /> http://www.apiculture-france.com/t5924p15-derniere-construction-ruche-kenyane<br /> COUTEAU A TRANSVASER forme Z - INOX <br /> Apparemment il est pratique.<br /> D'autre part j'ai des pdf de plan de top bar si je peux j'essaie de les envoyer en pièce jointe sur le blog;par contre je crois qu'ils sont en anglais.Je crois avoir celui du post intitulé belle kényane du 7 octobre dernier.
R
Un lien vers le poroduit est-il possible ?
Répondre
J
http://www.mat-apiculture.fr/262-travail-au-rucher-leve-cadres-50-cm.html<br /> très cordialement
R
Un lève cdre &quot;classique&quot; ne convient pas ?
Répondre