Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
laruchekenyane.over-blog.com

Des abeilles au naturel, une apiculture de loisir et... un immense plaisir la TBH ou ruche horizontale

Un site à suivre!

Un forum d'une excellente tenue et qui aborde de très nombreux aspects de l'apiculture :

http://www.apiculture-france.com/

(tapez kényane sur la recherche du forum... et bon courage! Un des thème fait 17 pages de débats et questions!!!)

Un des administrateurs eul' riolu m'a posé la question qui tue :

La ruche kényane te convient, c'est très bien. Mais de là à dire qu'elle respecte l'abeille, c'est supposer que les autres ne la respectent pas. Quelle est donc la différence ?

Je lui au répondu très rapidement :

En fait je me suis passionné pour cette ruche pour plusieurs raisons.

Je suis tombé sur un essaim dans une sous toiture environ 60 cm de large sur 120-130 cm de long sur 25 cm d'épaisseur. Les abeilles avaient construit une colonie énorme. En enlevant, un à un les rayons j'ai été très surpris du calme sidérant de cette colonie. J'ai enlevé tous les gâteaux, sans subir la moindre attaque, et pourtant je ruisselais littéralement de miel étant obligé de travailler en dessous de la colonie sur une échelle.
J'ai retrouvé ce calme sur la kényane. La conception même de cette ruche permet d'aboutir au même résultat que celui que j'ai observé sur les constructions naturelles (dites "sauvages"!). De plus les abeilles ne sont pas "enfermées" dans une cire gaufrée préformée leur imposant une taille d'alvéole qui n'est pas vraiment la leur. Entre autre cellules pour faux bourdons ... C'est une différence!
Comme dans ma colonie les abeilles de ma kényane ne collent pas les rayons sur les parois. Ne pas oublier que l'angle de 120° des parois correspond à celui de nos alvéoles hexagonales. (Il parait que ce n'est pas toujours le cas? Pourquoi?).
Formateur en rucher école j'ai toujours prêché pour une intervention minimale sur les colonies, chaque intervention créant un stress qui vient se surajouter aux nombreux facteurs négatifs pour nos abeilles.
Je suis contre la warré pour cette raison car c'est du lait sur le feu et il faut avoir en permanence un œil sur ce qui se passe dans la ruche.
En fait je précise que la kényane est plus une ruche de loisir qu'une ruche de production.
Bien que ne parlant pas anglais j'ai commande le livres de Mangum Wann ( http://www.tbhsbywam.com/ ) qui travaille en production avec 200 kényane pour connaitre ses résultats d'un point de vue production.
Pour moi la ruche classique est "un plan courant" d'un point de vue "appartement" alors que la kényane est une enveloppe dans laquelle les abeilles construisent à leur guise et en fonction de leurs besoins et elles sont plus performantes que moi pour savoir ce qui est bon pour elles....
La liberté pour nos filles
: pourquoi pas ?

J'attends avec impatience votre opinion et vos réaction mais il nous faut garder réflexion et surtout objectivité dans nos réponses, une des exigence d'un blog de qualité (sans modérateur!).

Nico le site parle aussi du produit anti varoa que tu as testé.

Ruche et ruchette ? Non kényane et kénian(ette)! superbe réalisation de Nicolas.

Ruche et ruchette ? Non kényane et kénian(ette)! superbe réalisation de Nicolas.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Bonjour à tous je suis enchanté d'avoir trouvé un site sur la kenyane je suis apiculteur amateur ( 4 dadant 2 Warres et 1 kenyane de 1 an ) dans le pilât (69) a 900 m d'altitude dans une maison secondaire .je partage l'analyse de jeym sur les trois types de ruches dadant ( beaucoup de manip stockage surveillance nourrissement etc... Warre très belle ruche mais de stockage mais ruche explosive faut être la et la kenyane pour moi amateur et ne voulant par faire de la production et avoir un minimum de manip quel régal. ( attention je n'ai que 18 mois de recul )douce pratique à surveiller je n'ai pas retiré le miel pour voir le résultat au printemps. Bref pour moi amateur , ne voulant pas trop de manip. Je suis emballé par ce type de ruche j'envisage de passer à trois au printemps .
Répondre
J
Superbe si tu as des question n'hésites pas on est là pour faire vivre et partager notre passion...
C
superbe en effet !! <br /> Pourquoi s interresser plus aux TBH?? Sans doute à cause de ma profession... Pompier !! vu le nombre d essaim que ce soit de guepes ou d abeille que j ai eu a cotoyer ; avec la TBH j ai l impression de retrouver un &quot; essaim naturelle&quot; entre deux solives ... Quand on sait les dimensions que cela peut prendre dans une maison, je trouve que ces ruche s 'approche en effet d un espace naturel pour les abeilles.... si je me trompe , n hesitez pas a me reprendre !!
Répondre
J
Bonsoir Nico, avec les observations que nous avons faites, en particulier dans les sous toitures, la construction se fait naturellement en battisse chaude.Peut être est ce pour une meilleure régulation thermique?<br /> Sujet à développer!!!!
N
mais que peut on dire sur la construction en batisse chaude de la tbh, plutot qu en batisse froide comme en dadant ?
J
Tu ne te trompes pas du tout!<br /> C'est, moi aussi, la découverte d'un essaim entre des poutres qui m'a orienté vers la kényane et, effectivement, cette ruche reproduit exactement ce que l'on vois au naturel.<br /> Merci de ta confirmation.
L
je mentionne le site du seul (?) vendeur de TBH actuellement ??? <br /> un autre en Vendée puis le Jura ?
Répondre
J
Les établissements Matapi en Vendée fabriquent et commercialisent des kényanes de belle facture et qui peuvent être modulées en fonction des désirs de l'acheteur. Une possibilité de livraison en kit est en gestation.<br /> http://www.mat-apiculture.fr/<br /> ou<br /> http://www.apiculture-france.com/t5895-nouveau-magasin-apiculture-nantes-orvault<br /> <br /> Amicalement
L
Bonjour<br /> <br /> sur ce forum un nouveau fabricant de belles ruches ...à voir absolument !<br /> Sélectionner/Désélectionner multi-citation<br /> Répondre en citant<br /> Faire un rapport du message à un admin ou un modérateur<br /> Verrouiller les rapports de ce post<br /> <br /> Ours à miel<br /> <br /> Message par eul' riolu le Ven 11 Oct 2013 - 21:24<br /> Un jurassien http://oursamiel.e-monsite.com/ fabrique suivant vos besoins de belles ruches.
Répondre
N
effectivement, la ruche kenyane est une ruche de loisir, les abeilles devront tout construire d elles meme en consommant forcemment plus de miel. l avantage est que l origine de la cire est connue cette fois. les abeilles l apprecient et la modele a leur guise et a la taille de l essaim. j ai pu comparer mes 3 kenyanes avec chacunes des abeilles italliennes, hybrides de local, et buck.local. tres peu d abeilles volent autour de vous car la ruche n ai jamais entieremment ouverte, le calme reviens tres vite des la fermeture. le volume donne a la ruche est celui de l essaim et non pas celui des cadres en bois et de l essaim. on est egalemment en batisse chaude avec peut etre une bonne regulation thermique et une meilleur perception des pheromones. les abeilles longent tres souvent les parois pour rejoindre vite fait la reine ou pour vaquer a leurs occupations qu elles soient a l interieur ou venant du dehors. bref, a chaque visite elles paraissent plus occupees que derangees. le beevital, sujet a tres peu de debat sur les forums est apparement utilise en angleterre, suisse, belgique, et autriche. les distributeurs que j ai trouve pour la france sont api bourgogne et atlantique apiculture.
Répondre
L
superbe en effet , bravo <br /> peux tu communiquer les cotes ?
Répondre
N
va jeter un oeil sur le site du rucher ecole villa le bosquet en normandie, toutes les dimensions y sont donnees.