Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
laruchekenyane.over-blog.com

Des abeilles au naturel, une apiculture de loisir et... un immense plaisir la TBH ou ruche horizontale

Surprise!

Surprise!

Décidément nos abeilles "contaminent" tous les milieux y compris ceux que je pensais très éloignés de nos travailleuses.....

J'ai toujours été préoccupé par le devenir de mes abeilles lors des interventions sur la ruche.

Nous avons, nous amateurs, encore la possibilité d'avoir ce genre d'attention pour nos élevages.

En effet quand nous ouvrons la ruche un certain nombre d'abeilles, même en prenant un maximum de précautions, se trouvent coupées de la ruche.

Mes réflexions m'ont amené à penser que ces ouvrières n'avaient jamais quitté la ruches, qu'elles n'avaient donc pas encore fait leur vol d'orientation et risquaient de ne plus pouvoir la regagner.....

C'est en cherchant que je suis tombé sur ce site internet : http://www.automatesintelligents.com/ et sur cet article assez surprenant dans ce secteur scientifique, qui vient confirmer mes soupçons : http://www.automatesintelligents.com/labo/2000/fev/abeille.html#haut2

Donc pas de vol d'orientation avant trois semaines après la nymphose. Me voila donc obligé de faire un maximum pour éviter les "fugueuses".... et de me dire : heureusement, aux environ de la ruche, l'action des phéromones permettra à mes protégées de regagner la colonie et de reprendre leur travail......

Ces déperditions sont, et c'est une raison d'optimisme supplémentaire, bien sur très limitées avec une ruche kényane ou on n'a pas de nombreuses ouvrières qui restent agglutinées sous le couvre cadre....

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour Jeym1,<br /> <br /> Je viens de lire l'article concernant les vols d'orientation. J'ai souvent observé les vols d'orientation des jeunes abeilles. On les reconnait à leur poils duveteux. Maintenant on en sait d'avantage, grâce à cette étude.J'imagine que lorsqu'on fait de la transumance on ne leur facilite pas la tâche !
Répondre
C
Nous aussi les amateurs il nous arrive de déplacer une ruche à quelques kms parce que l'endroit est plus propice pour la miellée. Mais nous les amateurs avons de la chance par rapport aux professionnels qui font un métier de plus en plus difficile aux résultats aléatoires et parfois désespérants. Voir certains témoignages émouvants sur You tube.
J
On ne peut pas critiquer nos amis professionnels car ils ont des contraintes que nous avons pas, entre autre gagner leur vie.<br /> Il est vrai que pour eux il faut des colonies fortes pour permettre, comme dans l'armée, un coefficient de perte acceptable et supportable.<br /> Par contre, à nous qui n'avons pas ces contraintes, de faire un maximum pour sauver un maximum d'individus, même si cette notion d'individu est étrangère à l'apiculteur pour lequel seul le super organisme, l'essaim, compte.<br /> Nous pouvons nous permettre, nous, cette attention.<br /> c'est comme pour la capture des essaims nous faisons toujours, la capture en deux temps 1) enruchement et 2), la nuit quand tout le monde est rentré, transfert de la ruchette.