Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
laruchekenyane.over-blog.com

Des abeilles au naturel, une apiculture de loisir et... un immense plaisir la TBH ou ruche horizontale

Ma kenyane fait de la résistance.

Ma kenyane fait de la résistance.
Ma kenyane fait de la résistance.

Et oui, cela devait arriver et c'est sans doute le prix à payer lorsqu'on a la chance d'avoir son rucher installé dans un endroit encore préservé, adossé à une friche, entourée de prairies naturelles irriguées par un réseau d'étiers. Donc les Wiking des temps modernes sont de retour mais cette fois-ci réincarnés en frelons asiatiques.

Et mon rucher est sous pression. Alors j'observe le comportement de la colonie locataire de ma seule et unique Kényane parmi 3 Dadant.

Et je dois dire qu'elle se défend bien comme vous pourrez le constater sur la photo: de vaillantes sentinelles montent la garde sans faillir toute au long du jour : gare au frelon asiatique qui voudrait s'aventurer sur la planche d'envol. Je crois que les sentinelles sont avantagées par rapport aux colonies de mes Dadant car tout simplement la planche étant moins large, le travail est ainsi facilité. Malheureusement les frelons n'épargnent pas les butineuse qui reviennent . Sa technique de chasse est imparable: vol stationnaire au dessus de la planche d'envol jusqu'à ce que capture s'en suive ! Et malheureusement mes pièges ne les attirent pas en cette période de l'année ( période protide ).

J'espère cependant que la colonie sera assez forte pour passer l'hiver.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article