Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
laruchekenyane.over-blog.com

Des abeilles au naturel, une apiculture de loisir et... un immense plaisir la TBH ou ruche horizontale

La kényane de Lifou....

Je pense que notre Lifou ne doit pas être retraité... Si c'était le cas il n'aurait jamais le temps de faire tout ce qu'il fait.....

.Travail soigné, léché même un perfectionniste à l'écoute des expériences des autres avec un esprit ouvert..... Tout ce qu'il faut pour faire un bon, un très bon kényaniste.

Régalez vous en allant butiner sur son site :

http://bi-ne-drehu.over-blog.com/article-construction-de-ruches-kenyanes-preparation-99068073.html?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_new_answer_comment

Un vrai régal!

N'oubliez pas aussi ......

http://bi-ne-drehu.over-blog.com/article-construction-de-ruches-kenyanes-2-c-est-parti-100033352.html

J'apporte ma modeste contribution car j'ai vu J'ai vu passer sur son blog différentes choses qui posent problème.

En effet en lisant les commentaire on voit que beaucoup ne savent plus à quel saint se vouer concernant les dimensions d'une kényane.....

Par expérience personnelle, mais les vôtres nous intéressent beaucoup, j'en suis arrivé à la conclusion que les dimensions à respecter pour nos races européennes, sont, en priorité, angle des parois 120° hauteur 24-25 cm pour éviter de voir le gâteau s’écrouler quand il est plein de miel et qu'il fait chaud (cire ramollie) . Longueur variable (30 cm environ pour une ruchette kényane à un mètre, voire plus!) vous trouverez souvent 105 cm... traduction simpliste de mesures anglo-saxonnes . N'ayez pas peur de faire des kényanes larges, la hauteur trop grande n'est jamais vraiement bonne

Comme souvent pour la largeur des barrettes qui proviennent de données propres aux abeilles africaine une largeur insuffisante. Je préconise 35 mm voir 36 pour nos abeilles. (Je n'ai pas encore conduit de kényane avec des petites noires, merci a ceux qui l'on fait de nous faire profiter de leurs expériences) peut être doit on adapter la largeur à la taille de ces avettes? Mais elles se développent bien en Dadans par exemple qui présente le même entraxe de cadre que nos barrettes.

Personnellement j'utilise des barrettes avec une arrête sur la face inférieure avec un angle de 18° (celui des rayons dans le gâteau), mais on peut avoir une face inférieure plate avec une petite amorce de cire fixée par collage à la cire fondue.

De même mes barrettes on une longueur identique à celle de la partie supérieure des cadres Dadan Car j'utilise des ruchettes mixtes (Dadan-kényane) pour capturer et élever mes essaims.

Mais vous pouvez, si vous fabriquez vos kényanes, faire des ruchettes kényane de même largeur que vos ruches.....

Attention car beaucoup de documents sur la kényane proviennent des ONG qui travaillent (un grand coup de chapeau!) pour développer l'apiculture familiale en Afrique donc sont adaptés aux abeilles locales (et souvent aux mesures anglo-saxonnes...

La Kényane a été "inventée" par un Canadien en 1971 qui travaillait au Kenya pour une ONG d'ou le développement de cette ruche merveilleuse dans les pays anglo-saxons.....

OSEZ LA KÉNYANE la ruche naturelle sans concurrente !!!!!

La kényane de Lifou....
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonjours pour ma part je travaille pour les kenyane avec des barettes de 37 mm moins de problemes de decalage <br /> avec des barettes moins large des la 6eme voir 7eme barettes j ai des construction de travers meme avec amorcage <br /> et la longueur de 1 metres m a parue des le depart trop court je suis passer aux dessus de 1m30 a 1m50 ce qui me permet d avoir de plus beau essaim aux printemps et de realiser rapidement un prelevement d abeilles pour une nouvels ruches avec reine achetez <br /> mercie pour ce sites
Répondre
J
Merci poitevin,<br /> peux tu nous faire parvenir quelques photos de tes réalisations?<br /> Je suis très intéressé par le résultat de tes barrettes de 37 mm...<br /> Sais tu quelle est la race de tes abeilles ? Je pense que leur besoin en espace varie avec ce facteur il serait intéressant que les amis qui nous lisent nous fassent parvenir leurs observations dans ce domaine.
L
MERCI mour ton regard et ton éclairage, Jacques !!
Répondre
P
https://www.facebook.com/profile.php?id=100010770391132&fref=photo