Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
laruchekenyane.over-blog.com

Des abeilles au naturel, une apiculture de loisir et... un immense plaisir la TBH ou ruche horizontale

La famille Paul explore

Du renouveau dans l'ancien.....

La ruche tronc. Je vous livre en direct le travail :

Bonjour à tous.

Ca y est le premier tronc de cèdre à été ouvert à la tronçonneuse. Pas très académique mais efficace car creusé en 1h30!! Même pour la clé de verrouillage je pense que je vais improviser et la faire en une seule pièce qui chapeautera complétement le tronc. Pour mémoire les troncs font 60 cm de diamètre et environ 70 cm de haut et ils sont très lourds!! Ci-joint les photo.
A bientôt,

Bruno

Je languis de de connaitre la suite....

Une remarque quand même, pensez TOUJOURS à garder la possibilité de traiter contre la varoa car chaque apiculteur se doit d'avoir la responsabilité d'épargner les ruchers de son secteur en évitant la trop grande prolifération de cet acarien parasite.

S'il n'est pas la cause directe de la perte des colonies il est un facteur notable d'affaiblissement des colonies qui deviennent pls sensibles aux agents pathogènes.

A nous, par respect de nos collègues de maintenir une pression supportable au niveau de nos ruches quel qu'en soit le modèle.

Mais ce n'est qu'un à parté... le vrai problème actuel est surement les semences enrobées qui détruisent aveuglément et là je site mon ami Christian membre de génération future.

Ce ne sont pas que les abeilles qui disparaissent mais TOUS les invertébrés aquatiques et des sols !!!

Possible que les pesticides dont il parle aggrave la situation, mais la base ce sont les systémiques…

Avis que je partage totalement!

La kényane est une ruche particulière car elle respecte au maximum l'abeille c'est la ruche naturelle, c'est la ruche plaisir et il n'est pas besoin d'être écolo intégriste pour défendre son milieu de vie... qui est aussi le notre!

Petite difficulté, en apparence, pour charger les deux dernières photos...

La famille Paul explore
La famille Paul explore
La famille Paul explore
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Salut.<br /> Mes abeilles étaient de sortie hier, il ne faisait pas froid mais je n'ai pas de thermomètre extérieur. Elles étaient en assez grand nombre, une vingtaine à tournoyer à partir de la planche d'envol. Est-ce normal à cette saison ?
Répondre
J
As tu mis une isolation sur ta vitre?
B
Non pas de candi. Il me reste de leur miel, je leur en rajouterai si besoin...Je jetterai un coup d’œil par la vitre mais on ne voit pas grand chose.
J
Absolument normal, les abeilles profitent de cette température clémente pour faire un vol de propreté et aller s'abreuver. As tu pensé à mettre du candi pour le cas ou les réserves seraient insuffisantes?