Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
laruchekenyane.over-blog.com

Des abeilles au naturel, une apiculture de loisir et... un immense plaisir la TBH ou ruche horizontale

Echanges

Notre amùi Therry nous écrit :

bonjour a vous tous

je suis un apiculteur débutant et je suis trés heureux de rejoindre votre communauté de passionnés de ruches tbh.
je suis sur toulon et je suis en train de fabriquer mes 3 premieres ruches. les dimensions intérieures seront de 443mmx89x300 de hauteur mais je voudrais savoir s'il est possible de leur donner une longueur moindre que se qui se fait habituellement,je voudrais leur donner une longueur de 800mm afin qu'elles soient plus pratique a manipuler.merci pour vos réponses .

S'il en est d'accord je vous communiquerai son adresse mail

C'est toujours un plaisir d'accueillir un nouveau amateur de kényane!

Comment ne pas être amoureux de cette ruche si naturelle et si facile à piloter?

Par contre Thierry quelques remarques :

la longueur de la kényane n'est pas gravée dans le marbre, au contraire les dimensions présentent de grandes variabilités selon le "fabriquant" et les matériaux utilisés.

Nico a réalisé de superbes ruchette kényanes légères et transportables que tu trouvera dans un des premiers articles de ce blog.

Oui, je sais un sommaire des articles avec une phrase de résumé serait bien pratique .... Mais... le temps, toujours le temps.... J'ai au moins quatre articles à réaliser......sur des questions ou expérience d'amis qui, comme toi, ont envie de créer un habitat optimal pour nos abeilles.

Tu habites Toulon!

Climat chaud méditerranéen!!!!

Ta ruche me semble trop haute trente centimètres de haut cela représente un poids important accroché à la barrette. Ne pas oublié que tu vas récolter ton miel en période estivale, donc température élevée et les rayons risquent de se détacher et de s’écraser au fond de la ruche.

Une hauteur de 20-25 cm me semble plus raisonnable mais, là aussi, le retour d'expérience de nos amis est intéressant, entre autre celui de nos nouveaux amis Seb et Laetitia de Polynésie.

En Afrique la hauteur des kényanes est assez réduite par rapport aux autres dimensions..

800 mm de long est une bonne dimension, la seule chose à noter c'est que tu sera obligé de surveiller un peu plus l'évolution de la construction dans ta ruche pour éviter qu'elle soit entièrement remplie en période de miellée.

(La kényane en photo est une belle réalisation mais un peu trop profonde (haute) pour les zones méridionales)

A bientôt et merci

Echanges
Echanges
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Salut.<br /> Ma Kényane fait 25 cm de hauteur sous barrettes. Je pense construire cet hiver 2 prototypes de Kényanes radicalement opposés. Une très haute peut-être 35-40 cm sous barrettes et assez courte en longueur(70 80 cm). Il faudra rajouter des tourillons libres(non fixés) dans l'axe des barrettes pour soutenir les rayons (suis-je clair?). L'autre vraiment très large mais pas forcément haute (20-30 cm sous barrettes). Dans l'esprit de la ruche Allemande Bienenkiste. Je pensais quelque chose comme faire des barrettes d'un mètre de long et une longueur réduite à 60 -70 cm. C'est à dire une forme rectangulaire d'une Kényane ordinaire avec les barrettes dans le sens de la longueur(vous suivez ?). Voilà j'adore expérimenter vous l'aurez deviné...La ruche tronc suit son cours...
Répondre
J
Bonjour Bruno,<br /> il faudra nous faire un petit schéma ou deux!!!!!<br /> Attention aux kényanes trop hautes.<br /> Par expérience même avec 30 cm de haut il est à peu près impossible de retirer une barrette pour récupérer le miel sans voir le gâteau s'écraser au fond de la ruche lors des fortes chaleurs d'été.<br /> As tu pensé, pour ta ruche tronc, à te rapprocher d'une association apicole d'Ardèche ou autres départements ou les ruches tronc étaient utilisées?