Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
laruchekenyane.over-blog.com

Des abeilles au naturel, une apiculture de loisir et... un immense plaisir la TBH ou ruche horizontale

Révolte!

Va t on encore supporter ça longtemps....

Photo du 16 juin....

Mais il ne faut rien dire, rien faire et laisser mourir nos abeilles, des polinisateurs et quelques agriculteurs...

Grande tristesse! J'ai besoin de vous tous et de vos observations.

Un rucher au Gué de Velluire 85770 dernière visite UN TIERS DES RUCHES BOURDONNEUSE!

Un rucher à La Taillée 85450 rucher dans le jardin autour de la maison, aucun traitement quel qu'il soit, (800m du rucher du Gué): CINQUANTE POUR CENT DES RUCHES BOURDONNEUSES! Une sur deux!!!!

Un rucher à Vouillé les Marais, 4,5 Km de celui de La Taillée pas de ruche bourdonneuse.... Mais perte par empoisonnement... (cf. photo).

Si vous avez une explication ? Toute la zone est en agriculture "productiviste"...

Les ruches bourdonneuses étaient débordantes d'activité, suivies et nourries pendant la longue période de sécheresse que nous avons connu qui a suivi une forte période d'essaimage. Je pencherai pour une substance agissant sur la fécondité des reines ou leur survie.

A noter qu'il y avait des cellules royales ouvertes en périphérie de cadre (essaimage?) mais pas au centre du cadre. La colonie ne se sentait pas, en apparence menacée.

Vos observations m'intéressent grandement.

Il semble que nos amis de Mervent 85200 aient observé le même phénomène de ruches bourdonneuses...

Marre de l’omerta!

Révolte!
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Peut être faudra il pousser à la production de mâle en masse dans les années à venir pour avoir des fécondations correctes.
Répondre
C
Pour le moment je n'ai pas de perte sur mes 5 colonies. Mais le rucher est installé depuis un an seulement. Est-ce parce qu'il est situé à proximité d'une aire naturelle de prairies et d'étiers et qu'elles ont suffisamment à butiner aux alentours ( ronciers , trèfle ...).<br /> Mais pas loin il y a une petite plaine transformée en désert de cultures intensives : maïs, blé. Fort heureusement les porteuses d'eau ne semblent pas aller de ce côté. <br /> Pas de ruche bourdonneuse pour l'instant. J'ai prospecté la région et les 2 colonies sauvages repérées il y a 20 ans ont disparues.
J
Sur nos trois ruchers je coupe toujours un morceau de cire pour que les ouvrières puissent construire des céllules de mâles et les élever...
P
Difficile de savoir ,mais si les pesticides font baisser la fécondité de certaines espèces ;est ce que nos reines ne deviendraient pas stérile suite à des fécondations avec des mâles de mauvaises qualités;victimes de nourriture pollué .......??????
Répondre
J
le problème est le même que ce soit les mâles, les reines, les larves qui mangent de la nourriture polluée. D’où vient cette nourriture polluée? Les ouvrières aussi en consomment ....