Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
laruchekenyane.over-blog.com

Des abeilles au naturel, une apiculture de loisir et... un immense plaisir la TBH ou ruche horizontale

Capture

Un essais de capture d'un essaim dans une cheminée....

Une réalisation un peu folle en cours de test en attendant trois nouveaux articles en cours de rédaction.

*Ruchette pour kényane dans une ruchette polystyrène

*ruchette "maison" toutes les deux pour début d'élevage en vue d'un transfert dans une kéniane

*Dessin et précisions sur le matériel de récupération en photo.Sur la photo 2 on voit deux heures après, que la grappe qui pendait, accrochée à la planche munie d'un chasse abeille est, en apparence rentrée dans la ruchette. A suivre.

*Une grand tristesse : notre kényane est devenu bourdonneuse, ruche turbo 15 très gros rayons construits en deux mois malgrè une météo peu favorable. Pas de possibilité de fausse manœuvre! Nous n'avons suivi l'évolution de la colonie grâce à la vitre latérale sans ouvrir la ruche située dans le jardin autour de la maison.

11 ruches bourdonneuses sur 21 ruche!!!!!! Sans commentaire! 30% de perte sur un autre site....observez vous des pertes comparable? Je n'ai jamais vu ça en plus de 30 ans d'apiculture...

Capture
Capture
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
moi pareil ; des reines introduites, qui pondent super qui se font tuer après 4 cadres de couvain sans une seule irrégularité..et ca 3 fois de suite durant la saison.<br /> <br /> j ai perdu énormément de ruches. car la population s écroule puis n'arrive plus a élever...<br /> Pourtant un travail de dingue; quotidien, et j'ai eu du mal a maintenir le cheptel en nombre.<br /> avec la pluie pour finir ; les miellées de châtaigner qui sont les plus importantes chez moi ; ont raté totalement.les ruches sont vides...je nourris a mort et c est dur...<br /> j 'ai pour ma part 50% de pertes par bourdonneuses....mal-grès tous les efforts ; les élevages de reines, achats de reines ...<br /> <br /> Très mauvaise année.
Répondre
J
Bien triste car beaucoup de pro vont mettre la cle sous la porte et beaucoup d'amateurs vont arrêter complètement dégoutés.<br /> Nous avons eu deux problèmes principaux : ruches bourdonneuses mais aussi des ruches qui dégénèrent et finissent avec une petite colonie grosse comme le poing dans un coin de deux ou trois cadres....A pleurer!
P
4 ruches une au moins est devenu bourdonneuse;voilà.
Répondre
J
Hélas je ne parles pas anglais, par contre si tu peux nous faire un article ou deux sur ces aspirateurs et tes expériences ce sera volontiers.<br /> En ce moment je bosse sur des ruchettes pour capturer directement sur barrettes pour enruchement en kényane.<br /> Publication dès que je trouve 5 mn....<br /> <br /> Quand on essaie de capturer, comme ici, dans une cheminée on n'arrive pratiquement jamais à faire sortir la reine. Il faut donc impérativement mettre dans la ruchette un cadre avec des œufs fraichement pondus et du couvain.
N
bonjour a tous, pour moi une bourdonneuse sur 7 dont une keniane, l autre vegete avec 5 rayons, couvain en mosaique avec cellule de sauvete cree par les abeilles, pour l instant rien d excellent. jacques tu peux aller voir ce qu est le bee vac pour la capture dans des conditions difficles. je suis sur ce projet afin de faciliter la capture des essaims dans les cheminees. ce bee vac est un aspirateur couple a une ruche un peu bricole. a plus nico.