Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
laruchekenyane.over-blog.com

Des abeilles au naturel, une apiculture de loisir et... un immense plaisir la TBH ou ruche horizontale

Plancher aéré sur kényane

Notre ami Coutant Jean Pierre m'a écrit :

Bonjour,
Ma Kenyane n'a pas de plancher avec grillage d'aération . Pensez-vous que se soit source de problèmes : ruche insuffisamment aérée, d'où condensation, contrôle varroase plus difficile ?
Je l'ai achetée dans l'urgence car je venais d'avoir un essaimage.
Mais je me rassure en me disant qu'il faut bien commencer un jour et que maintenant je peux me familiariser avec la conduite de ce type de ruche et sa problématique .

A noter qu'en Afrique, entre autre Bénin, les kényanes sont parfois en béton sans plancher ventilé avec une entrée centrale et, en apparence, tout se passe bien.

Les abeilles arrivent à ventiler à l'intérieur d'un tronc n'ayant parfois qu'un petit trou d'entrée-sortie Il est vrai que le bois est un très bon isolant.

Tenir compte du fait que ventilation = énergie musculaire = consommation accrue pour les abeille.

De toute façon tu verra si une barbe se forme, ce que je n'ai jamais remarqué sur une kényane jusqu'à présent, mais un de nos amis a peut être remarqué ce phénomène.

D'après mes lecture la kényane serait moins sensible au Varoa que les ruches de production à cadres mais la comparaison n'est pas facile la kényane étant beaucoup plus longue les rayons sont plus petits et plus dispersés ce qui fausse les mesures de comptage sur lange huilé.

Tu ne devrais pas avoir trop de problème de condensation si le bois de ta ruche est recouverte d'une peinture micro-poreuse lui permettant de "respirer" .

Tu peux aussi mettre un voile isolant sur tes barrettes pour éviter "la surchauffe"!

Tiens nous au courant et grand merci!

Plancher aéré sur kényane
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Jeym1,<br /> Toujours à propos de la ventilation de ma Kenyan sans plancher grillagé, je précise qu'elle font la barbe les jours de forte chaleur. Le fait qu'elle n'a que deux trous de vol accentue probablement le problème. Pour résoudre j'ai enlever deux barrettes sous le toit. Depuis elles ne font plus la barbe mais il y a toujours un paquet d'abeilles à l'extérieur, au- dessus de la planche d'envol.
Répondre
C
Jem1,<br /> J'apprécie tes réponses toujours nuancées et la tenue de ce blog, la courtoisie des intervenants. Ainsi l'intelligence collective peut œuvrer !<br /> À bientôt !
J
Bonsoir Jean Pierre,<br /> dans la nature les abeilles ont tendance à limiter les ouvertures mais leurs habitats naturels présente, en général, un niveau d'isolation nettement supérieur à nos 20 ou 24 mm de planche vieux troncs d'arbres etc...).<br /> Personnellement je préfère un plancher aéré (avec un grillage (meilleur pour limiter la prolifération de varoa) et une ouverture beaucoup plus large au niveau de l'entrée. Avec la possibilité de mettre une portière <br /> Mais je ne possède pas la connaissance infuse et d'autres options que les miennes sont respectables. C'est l'intérêt d'un blog qui nous permet de comparer nos expériences et pratiques.
J
Bonjour,<br /> les deux thb que j'ai fabriquées sont munies de deux tiroirs : l'un pour le fond grillagé, l'autre au dessous pour un fond fermé.<br /> Après avoir lu des témoignages pas tous concordants, je m'interroge sur l'intérêt d'enlever ou de laisser le fond fermé en fonction des périodes de l'année.<br /> Quelqu'un a-t-il un avis là-dessus ?
Répondre
J
C'est effectivement une réflexion à mener et des observations à recouper.<br /> Le fond grillagé sert, entre autre, à limiter le développement du varoa, il sert aussi à éviter l'étouffement des colonies pendant les transhumance.<br /> Par contre il fait pénétrer la lumière dans la ruche qui est, quand même, un lieu obscur. (On le remarque quand on ouvre les volets protégeant la vitre on voit que les abeilles abandonnent progressivement les zones les plus exposées à la lumière, découvrant les rayons).<br /> Deuxième remarque : le premier soucis des abeilles reste de propoliser plus ou moins vite (en fonction de la souche d'abeille) le plancher grillagé. Ce travail semble bien prouver que le fond grillagé est une gêne.<br /> La kényane a un volume vide plus important qu'une ruche à cadre classique ou cadres et rayons occupent la quasi totalité du volume, sa régulation thermique en est à la fois facilité en été mais aussi gênée en période froide. Je n'ai jamais observé de grappe sur une kényane et j'aurai tendance à laisser le volet fermant la grille fermé pour éviter la lumière et les courants d'air perfides.<br /> Faites nous retour de vos expériences et observations.
N
il faut aussi prendre en compte que la keniane est souvent sureleve et comme chez moi posee sur des parpaing a 50cm du sol. j ai pu remarque qu au printemps avec un plancher grillage, l air froid penetre plus facilemment dans la ruche et la colonie a du mal a demarrer, a prendre le sirop et le couvain refroidit plus facilemment. je ne parle meme pas de l hiver. j ai donc inserer du styrodur (genre de polystyrene expanse) sous mon plancher grillage dans l epaisseur de celui ci. avec un toit alu et une protection sur les barettes, ca devrait le faire.
Répondre
J
Merci pour vos informations bien réconfortantes !
J
Même conclusions que toi! Merci