Réponse rappel à "bonjour" ou Yves qui nous a parlé de sa kenyane

par jeym1  -  5 Janvier 2016, 22:04

Echange sur l'article "nougat"

Bonsoir bonjour,


On voit effectivement que ta culture est surtout anglo-saxonne en ce qui concerne la KTBH (notre kényane en Français)...
En effet la longueur de 105 cm correspond à la conversion directe d'une mesure anglaise en système métrique....
Normal car je rappelle que la kényane a été mise au point en 1972.par un canadien au Kenya.
Création qui s'inspire des ruches locales faites souvent dans des troncs d'arbres creusés suspendus horizontalement par des lianes à deux arbres.

Ce type de ruche, qui est la plus naturelle qui existe, (loin de la warré qui est présentée comme une ruche naturelle mais qui nécessite des intervention plus qu'hebdomadaires avec autant de stress pour la colonie....) Elle s'est rependue donc dans les pays anglo-saxons chez les amateurs mais aussi chez certains professionnels.

Elle est restée confidentielle en France pendant de trop nombreuses années.

Par contre, en dehors d'un phénomène de mode, l'installation de kényanes chez les particuliers augmente rapidement car de plus en plus l'apiculture amateur se développe avec deux trois ruches dans son jardin ou sur le terrain d'un ami ou d'un paysan.

Ceci est principalement lié au fait que la kényane, par son respect de l'abeille et de la colonie correspond, parfaitement à cette volonté de protéger et de permettre la survie de l’abeille....

L'angle des parois de 120 ° correspond à celui de l'hexagone que forme la cellule de nos rayons. C'est cet angle qui fait, comme nous le constatons tous, que les rayons n'adhèrent pas sur les parois comme c'est le cas pour une warré. (A moins que l'on utilise un cadre ce qui revient au même résultat qu'avec une dadan ou autre ruche à cadre!).

Vous pouvez suivre Yves sur son blog : http://beeok.jimdo.com/ -

A bientôt et surtout tout mes vœux pour vous, ce que vous aimez et nos filles....

Réponse rappel à "bonjour" ou Yves qui nous a parlé de sa kenyane
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Eric 16/01/2016 00:06

Bonsoir Jacques,merci de ta réponse,,question d'incorporer les matières naturelles aux alvéoles,j'y avais pensé aussi,maintenant ne pas obstruer le plancher grillagé...Dans mon cas,il y a six ans que j'ai délaissé ce type de plancher,pour en revenir aux pleins,(les miens sont montés sur charnières et tous les x jours,un petit basculement et le tour est joué)Pour moi avec les mailles,il y a beaucoup trop de déperdition de chaleur,et lors de coups de vent,on dirai un hélicoptère dans la ruche(j'ai fais le test)de plus,avec quelques degres en plus,c'est défavorable aux petits crabes(durée de développement)de plus,il faut qu'il tombe juste dans une maille du grillage,car sur le fil,il se promene tres facilement!Par le passé,je conduisais outre des ruches à cadres des bienenkistes(ruche horizontale mais en battisses froides)toutes celles-ci avait le plancher plein(souvenir souvenir)J'ai récupéré deux colonies au mois d'Aout(sur cafres)dont une est dedans depuis 1998!!Se reproduisant par supercédure sans essaimage,(elle n'a jamais essaimé,preuves à l’appui,ni jamais reçu le moindre produit anti-acariens..Ces dernières sont sur plancher plein,et vont tres bien.Enfin,chacun sa méthode,tant que les abeilles vont bien c'est le principal.Cordialement
Eric

Eric 14/01/2016 23:13

Bonsoir Jacques,je crois que je me suis mal exprimé,le type d'éco-floor dont je parlais n'est pas un style de bois reconstitué,mais un soubassement de la tbh,donc,un compartiment qui est grillagé sur le dessous et qui contient divers matériaux naturels,par ex;brindille d'arbres,feuilles,etc..Ma curiosité était de savoir avec ces matériaux ,ne s'installerait pas le pseudo scorpion,qui est un prédateur du petit crabe(varroas)bref,cet amas de matières organiques remplace un plancher traditionnel.Cordialement Eric

jeym1 15/01/2016 00:36

Je donne ma langue au chat.....à priori je suis réservé car il ne faut pas obturer les mailles du grillage qui permet la ventilation de la ruche (et la chute naturelle des varroas!) Il faut aussi, mais c'est peu probable si le fond est peu épais, veiller à ce que les constructions des abeilles n'incorpore ce substrat à la cire des alvéoles.
Je pense qu'il va aussi falloir faire des comptages de varroas comme ceux que l'on fait pour tester les produits de traitement car la plupart des constatations disent que les kényanes serait moins favorables au développement du parasite mais je n'ai jamais rien vu de scientifique dans ce domaine.
Cordialement et merci Eric

Eric 14/01/2016 15:21

Bonjour à tous,j'aurai une petite question à poser s'il vous plait,certains d'entre-vous ont ils déjà essayé le plancher écologique pour nos cheres tbh?Je parle de l'éco-floor,donc,ce dernier remplit avec divers matériaux naturels.Merci d'avance pour vos réponses.Cordialement.
Eric

jeym1 14/01/2016 19:40

Je ne connais pas ces matériaux.
Leur intérêt décoratif semble intéressant mais le bois naturel est encore plus écologique que des panneaux fabriqués industriellement.

Très bon isolant thermique, d'un prix compétitif et s'intégrant parfaitement à un environnement naturel il garde ma préférence.

Si tu essaie ces matériaux nouveaux fais nous part du résultat et envoie nous quelques photos que je publierait très volontiers.
J'ai vu que naturapi commercialisait des kényanes mais à un prix qui me semble prohibitif.... de plus leur ruche ne fait que 88 cm de longueur (extérieur!) est ce que quelqu'un connait la largeur des barrettes de ce modèle ?
Cordialement

jeym1 11/01/2016 00:36

Bonsoir Yves,
Pourquoi te limiter à de petites TBH?
Une normale (de 1 metre environ) peut être, grâce à la partition, ajustée au volume souhaitable et le déplacement de celle ci, avec le rajout de barrettes se fait très facilement pratiquement sans chocs et sans traumatisme pour la colonie. Le fait d'avoir une petite production de miel n'est pas en opposition avec la sauvegarde de l'abeille.
Par contre la meilleure façon de protéger les abeilles c'est de convaincre les amis, les relations à avoir deux ou trois kényanes chez eux, chez un ami ou un paysan proche
Tiens nous au courant et, si tu peux, envoie nous des photos.
Très cordialement

BODIN 10/01/2016 16:12

Bonjour Jeym1,

Tout à fait d'accord sur le fait , que finalement les interventions en Warré ne sont guère, ni plus simples, ni moins stressantes pour nos fifilles. Je repars donc sur la construction de petites TBH qui serviront aussi bien, à la fois de nucleus et/ou de "piège" au mois de mai/juin. De plus la division est d'une simplicité enfantine et effectivement sans doute moins stressante pour tout le monde. Il est vrai que ma démarche est uniquement la sauvegarde de l'abeille et non la production de Miel. Voilà merci pour ta réponse et au plaisir de te lire.
Yves (CAEN 14)