Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
laruchekenyane.over-blog.com

Des abeilles au naturel, une apiculture de loisir et... un immense plaisir la TBH ou ruche horizontale

Un super article sur la kényane....

Pardon, un super article sur une super kényane.....!

De plus vous allez pouvoir faire connaissance avec la permaculture que je considère, si elle est pratiqué sans "intégrisme", comme une approche paysanne rappelant tout le bon-sens de nos ancêtres ainsi que les savoir accumulés au fil des siècles. Recherche du naturel, respect de l'environnement, de l'abeille, production familiale de miel démarche qui rejoint la notre avec la kényane.

http://permaculture.alsace/tiki-read_article.php?articleId=133

Echange avec Christophe

N’hésitez pas à jeter un œil et + la permaculture est une super pratique pour nous apiculteurs amateurs, respectueux de l'environnement et de nos abeilles

Bonsoir Christophe,

Grand merci pour votre page sur la ruche kényane.

Si vous avez le temps vous pouvez venir butiner sur mon blog que je partage avec quelques passionnés de kényanes.

Juste une petite remarque : vous dites : récolte difficile hors période de miélée en raison de l'agressivité des abeilles.

Je suis assez perplexe car nos kényanes sont remarquablement douces (expériences personnelles et lectures) .

Personnellement je préconise des barrettes de 36 et un collègue préconise lui du 37 ce qui éviterait les costruction de rayons en oblique sur différentes barrettes (à suivre)

Trois points ont particulièrement attiré mon attention :

Utilisation du mélèze, bois quasi imputrescible

Toit bien ventilé par les espaces entre les clins ce qui évite une trop forte humidité toujours nuisible aux colonies.

La profondeur de la ruche qui est limitée évitant la chute de rayons alourdis par le miel et ramollis par la chaleur.

et un dernier plus : la longueur des barrettes correspondant à la dimension d'un cadre dadan, plaisir aussi de voir aussi que l'entrée de la ruche est en bout donc travail en battisse chaude.

Très cordialement et bravo.

J'ai oublié d'en parler à Ludovic mais la ruche présentée a, pour moi, un inconvénient auquel on peut remédier facilement : l'absence de volet occultant pour maquer la vitre. La ruche est un monde obscur et j'ai remarqué, sur mes kényanes, que si à l'ouverture du volet occultant on observe de très nombreuses abeilles, au bout de quelques minutes elle on pratiquement toute disparu se réfugiant dans la zone la plus obscure ce qui semble montrer que la lumière reste quand même une gène pour nos filles.

Un super article sur la kényane....
Un super article sur la kényane....
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article