Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
laruchekenyane.over-blog.com

Des abeilles au naturel, une apiculture de loisir et... un immense plaisir la TBH ou ruche horizontale

Support kényane

Comme promis à nos amis Bruno et Bruno (hé oui!) la photo en 1 avec le pied que j'ai fait pour supporter ma kényane.

Des échancrures sur le côté permettent de laisser libre le passage du volet qui est en dessous du plancher grillagé et qui permet de ventiler plus ou moins la ruche.

Les pieds sont noirs car faits en sapin non traité je les trempe dans de l'huile de vidange que je laisse bien égoutter. Après cela ils résistent très bien aux insecte et moisissures sans, en apparence, gêner les abeilles, au bout de quelques temps ils prennent une couleur grise qui est moins choquante!!!!

La photo (2) dont nous parlions dans l'article précédant est celle d'une ruche prise en Afrique ou la simplicité et la réduction du coût est un facteur important.

Par contre une surprise!!!!

J'ai trouvé ce vieux pétrin ,ou maie selon les endroits ,chez Emaüs d(ont je soutiens toujours les action et je vais la transformer en ... devinez !!! kényane.

Je languis de savoir ce que ça va donner avec des angles qui ne correspondent pas au nombre sacré de 120°... à suivre au printemps.

PS : à noter que la ruche Africaine est très étroite, je pense que celà doit permettre d'avoir des rayons plus petits, donc moins lourds, qui ne s'écroulent pas sous le poids du miel et de la température élevée. Ces ruches ont, le plus souvent, une entrée centrale sur le côté.

Support kényane
Support kényane
Support kényane
Support kényane
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Quel dommage d'utiliser un beau pétrin comme ça pour le laisser ensuite dehors!! Je te l'échange contre une Kényane que je te fabrique avec du contreplaqué de 5mm d'épais!!!. Tu verras c'est kif kif!!! J’espère qu'elle n'est pas sous la pluie !!
Répondre
J
Bonjour Nico et merci de ce retour qui confirme mes propres expériences.<br /> Avec nos amis Italiens et belges nous avons une audience Européenne!!!!<br /> Grace à toi nous avons maintenant une audience planétaire.....<br /> <br /> Profitez bien de votre séjour, nous te réservons une place pour que tu nous exposes tes découvertes
Répondre
N
un bonjour de thailande ou je vous enverrai bientot des photos de cerana en train de butiner le sucre sur les bouteilles des commercants ambulants dans bangkok meme, incroyable. c est vrai que les rayons de keniane ont tendance a s effondrer sous le poids du miel lors de la recolte en plein ete lors des grosses chaleurs, j en ai fait l experience cette annee. donc a manipuler avec precaution et a ranger delicatement dans une boite plastique de preference pour eviter les ecoulemments de miel un peu partout. mais quel facilite pour recolter car tout se trouve en bout de course. on peut extraire egalemment en desoperculant au rouleau a pickots et ensuite mettre les rayons dans des poches prevues pour le sechage des opercules. votre extracteur doit accepter les dimensions cadres de corps dadant. merci et a plus de l autre bout du monde.
Répondre