Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
laruchekenyane.over-blog.com

Des abeilles au naturel, une apiculture de loisir et... un immense plaisir la TBH ou ruche horizontale

A butiner !

http://1drv.ms/1wPyuZl

plan ruche ken

http://www.apiculture-france.com/t11982-ruche-kenyane-v2#188056

post 2 sur abeille et apiculture Forum très instructifs et vivants d'un très bon niveau.

Notre blog et les forums ne peuvent vivre qu'avec le retour de vos expériences positives ou malheureuses. Vous doutez ? Posez les questions.

Vous savez ? le refus de transmettre le savoir est une des choses la plus triste que je connaisse car elle découle d'un égoïsme effrayant!

http://www.apiculture-france.com/t5924p315-derniere-construction-ruche-kenyane#188063

post 1 sur abeille et apiculture.

https://www.youtube.com/watch?v=_Sdr85pikFE

https://www.youtube.com/watch?v=ZXpyxUNYwMc&list=PL2F672C5C0C1C6909&index=10

Il y a encore des tournesols sur lesquels on trouve, encore, des insectes butineurs....

A butiner !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
En parlant de butiner...<br /> L'hiver est temps de bricolage mais aussi de réflexion pour préparer correctement l'année à venir.<br /> Comme vous l'aurez compris, pour moi, ce sera le grand pas, la première année! Je suis dans une zone assez agricole (très rurale) et les abeilles auront de quoi butiner mais je me demandais si l'on prouver faire mieux!<br /> Ayant un peu de terrain à disposition, je pensais à l'implantation d'une prairie fleurie et pourquoi pas quelques arbres et arbustes utiles aux abeilles. Mon regard c'est penché sur Evodia Danielli (arbre à miel) qui fleurit durant aout/octobre, mais je suis sur qu'il y a beaucoup d'autres possibilité pour couvrir toute la saison apicole...<br /> Vos conseils et avis sur le sujet sont les bienvenus!<br /> Merci encore pour ce super blog!
Répondre
J
Parfait!
L
Zone agricole, je me suis peut être mal exprimé, autour de chez moi, certe il y a beaucoup de mais mais aussi beaucoup de pâturage riches en luzerne, et autres trèfles... À moins d'un km, il y a un gros verger qui tend vers le bio et produit pommes, poires et pêches.
J
Bonsoir Loïc,<br /> effectivement Evodia Danielli est un arbre intéressant comme le tilleul, l’acacia, etc mais le saule marceau et le noisetier sont eux aussi très intéressants car ce sont les premiers, au tout début du printemps, à fournir pollen et nectar ce qui est indispensable à un bon démarrage des ruches en cette période de disette et de forte demande.<br /> Attention! Zone agricole ne veut pas dire bonne conditions! L'absence de biodiversité des cultures productivistes est une véritable catastrophe pour nos abeilles!!!!<br /> Les jachères fleuries sont les bienvenues....
L
Très intéressant ! Merci Jacques!<br /> Dès que je peux, je mets en pratique ces plans...
Répondre