Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
laruchekenyane.over-blog.com

Des abeilles au naturel, une apiculture de loisir et... un immense plaisir la TBH ou ruche horizontale

Une vrai Kényane!

Je profite de cet article pour accueillir notre amie Zineb et notre amie Anne Marie viennent de rejoindre notre groupe.Bienvenu à elles!

J'espère qu'elle nous feront part de leurs attentes et qu'ensemble nous pourrons leur apporter des réponses.

La vrai Kényane est un outil rustique simple à construire, simple à mener d'un prix de reviens, à l'usage dérisoire.

C'est pour préserver cet esprit que la ruche construite par Matapi a été construite, simple mais efficace.

En tant que formateur en apiculture je connais cette envie de tout débutant de "voir ce qui se passe" et d'ouvrir sa ruche au moindre prétexte sans avoir conscience du stres causé à la colonie à chaque visite avec, en plus, le risque d'écraser la reine...

C'est pour cela que j'ai pensé à rajouter une vitre frontale qui est un luxe plus ou moins inutile mais permet de voir l'évolution de sa ruche avec un minimum de stress pour la colonie. Même avec cette vitre je n'ouvre les volets occultant la vitre que tous les 15 jours et pendant un temps très court malgré l'immense plaisir que nous avons, mon épouse et moi, à voir nos abeilles travailler! C'est magique! Mais au bout de quelques minutes on remarque que le déplacement des abeilles, à l'intérieur de la ruche, est plus rapide, plus "nerveux", à ce moment là nous refermons délicatement les volet car nous avons vu que même cette visite furtive créait une nuisance.

De plus cette vitre a tendance à faire oublier l'une des observations fondamentales de l'apiculteur : l'observation des abeille sur et au tout de la planche d'envol.

Cette observation permet d'observer de très nombreux renseignements sur l'état de la ruche et son stade de développement, pollen, vol normal, gardiennes, faux bourdons, premières sortie et vol d'orientation, et même présence de varoa sur nos abeilles.

Notre prochaine Kényane sera une kényane rustique toute simple comme celles proposées que vous pouvez voir sur cette photo de couverture.

Comme nos amis Africains vous pouvez aussi utiliser des panneaux en béton. Prix dérisoire mais peut être un problème thermique pour nos abeilles avec nos hivers rigoureux...photo 2

Un bon bois de 24-25 mm d'épaisseur convient peut être mieux car le béton peut aussi, avec le froid, provoquer de la condensation et si nos abeilles ne meurent que très rarement de froid elles sont sujettes à de nombreuses pathologie liées à une trop grande humidité dans la ruche.

Une vrai Kényane!
Une vrai Kényane!
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
je n'ai pas encore de kényane ,mais une warre vitrée non occultée toute l'année (depuis 2 ans)coté ouest mais pas en plein soleil et les abeilles construisent et mènent leur vie sans souci sauf quand V vélutina s'invite!
Répondre
J
Normal la lumière est leur quotidien, cela ne veut pas dire qu'elles ne sont pas gênées, la ruche naturelle reste un monde obscur et ce que nous constatons avec Nico est moi c'est tout simplement le résultat d'un changement brutal d'insolation. Donc un stress, comme lorsque l'on ouvre la ruche.....
L
A Strasbourg cest assez curieux :<br /> http://celine-g.blogspot.fr/2011/01/ruches-urbaines-des-abeilles-sur-vos.html
Répondre
J
superbe!
N
bonsoir, en effet j envisage egalemment de construire mes futures kenianes sans vitre. l observation par celle ci derange evidemment les abeilles qui viennent vite fait se poser dessus et cela apres quelques secondes. je referme rapidemment. il n y a que l avance de leur construction que l on peut voir, la planche d envol est bien plus interressante et instructive sur ce qui peut se passer a l interieur, je rejoins donc jeym sur son analyse.
Répondre