Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
laruchekenyane.over-blog.com

Des abeilles au naturel, une apiculture de loisir et... un immense plaisir la TBH ou ruche horizontale

Une ouverture très intéressante.....

Une de nos lectrice a pris contact avec moi, je me permets de vous transmettre sa demande et ma réponse.

Notre nouvelle amie s'appelle Anaïs.

Bonjour,

Chargée de mission pour l'animation d'un territoire rural en Martinique, j'assiste des porteurs de projet dans leurs réalisations. Des apiculteurs s'installent sur ces communes et je suis intéressée de connaître les processus d'apiculture naturelle, les difficultés, les avantages...
Je dois me rendre dans la région nantaise pour faire des visites du 19 au 30 octobre. Pensez-vous que nous pourrions nous rencontrer pendant cette période ?
Egalement très intéressée par l'apiculture à titre personnel, je vous propose mon aide pour une journée ou une demi-journée.

Bonne jo
urnée,

Ce sera grand plaisir pour moi de lui transmettre nos expériences.....

Réponse :

Bonjour Anaïs!

Est ce que vous travaillez sur l'ensemble de la Martinique ?

Ce sera grand plaisir pour nous de pouvoir échanger sur les abeilles, amateurs mais quand même producteur nous sommes très attachés à une apiculture naturelle respectant au maximum nos colonies avec pour principe : intervention minimale.....

Nous avons des Dadans 10 cadres depuis des années mais j'essaie de promouvoir une apiculture familiale en partant du principe que la multiplication des petites structures apicoles est nécessaire pour la survie de l'espèce et est un grand pas vers la pérénisation de la biodiversité.

Certains collègues écolos intégristes pensent que la présence de nos filles en milieu péri-urbain est dramatique pour les écosystèmes locaux, je les rassure et vous pourrez en juger lors de votre visite (Mais si ça va se faire!) notre jardin, depuis qu'il y a des abeilles regorge de mantes religieuses, d'araignées, de vers luisants, toute une faune d'une grand richesse de variétés, le terrain étant assez petit il ne suffit pas à permettre un retour satisfaisant des oiseaux.

Mes nombreuses expériences m'ont amené à penser que pour une apiculture durable la ruche kényane est la meilleure solution.

J'en profiterai pour vous montrer le rucher école ou je suis formateur bénévole si nous avons le temps (Il est situé à 20km de notre maison environ).

Si vous souhaitez nous téléphoner le mieux serait entre 21h et minuit, nous sommes des couches tard! ce qui devrait faire du 15h-18h en locale pour vous.

A bientôt

Je persiste et signe ! La Kényane est la seule ruche qui ne demande que très peu de matériel, vareuse, gants, lève cadres et, bien sur, enfumoir.

De plus elle peut être facilement construite même par des bricoleurs néophytes.

Contrairement à la warrée, qui se dit naturelle, elle ne nécessite que quelques interventions dans l'année alors qu'un élément de warrée est rempli en période de liéllée en deux trois jours ce qui nécessite un contrôle permanent, ce qui n'a rien de naturel.....

Cerise sur le gâteau : les professionnels qui utilisent la kényane en production la disent aussi performante que la Dadan ou la langstroth vous pouvez réaliser, comme dans les autres ruches divisions, élevage de reines, etc.

N'hésitez pas ! Faites remonter vos expériences, bonnes ou mauvaises elles permettent de progresser.

Tout savoir, s'il n'est pas transmis, est stérile.....

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
...en Vendée. Il subit cette année la prédation de Vespa Velutina et ils sont féroces. J'ai vu les abeilles agglutinées sur la planche d'envol pour défendre l'entrée de leur demeure. Cependant les butineuses sont restées actives. Donc je pense que les colonies peuvent espérer passer l'hiver et je leur laisserai du Candy pour compenser les pertes. <br /> J'ai pu constater que la population de la kényane a mieux résisté que les autres, peut - être parce que la planche d'envol est moin large que les planches d'envol des Dadant ce qui fait que la prédation est moins facile pour le frelon asiatique . <br /> Avez vous eu l'occasion de constater la même chose ?
Répondre
J
Bonsoir Jean Pierre,<br /> <br /> Peux tu nous faire parvenir quelques photos de ta kényane?<br /> <br /> Grand merci.
J
Des nouvelles de mon rucher situé à Rosnay.<br /> Mon petit rucher constitué de 3 Dadant vitrées et d'une Kényane de chez Matapi se situe à Rosnay ( 85320
Répondre
C
Bonjour Jacques,<br /> Je ne sais plus comment envoyer les photos et j'ai perdu to adresse mail.<br /> Amitiés,<br /> Jean-Pierre