Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
laruchekenyane.over-blog.com

Des abeilles au naturel, une apiculture de loisir et... un immense plaisir la TBH ou ruche horizontale

Varroa, vous avez dit varroa ?

http://l-abeille-et-le-bon-gout.over-blog.com/article-33408208.html

Si vous essayez nous sommes preneurs de vos retours d'expérience!!!

Je vous rappelle (ou je vous informe!) que, pour voir l'efficacité d'un traitement contre le varroa, il faut effectuer des comptages.

Pour cela il vous faut mettre sous votre plateau grillagé un support enduit de graisse pour que les varroas restent collés.

On fait un comptage avant traitement sur une période choisie puis on fait un autre (ou plusieurs successifs pour voir l'évolution, ce qui est préférable!à) comptage après traitement toujours sur la même période.

Contrairement à ce que beaucoup prétendent ce parasite s'il affaiblit les colonies n'est pas responsable de leur mort!

Les informations recueillies sur 40 ans (Vice président du syndicat apicole de Rhône-Alpes) sur la mortalité hivernale sont là pour le prouver. Arrivé dans les années 80 ce parasite a fait passer la mortalité hivernale de 7% à 10-11% il faut attendre l'arrivée massive des pesticides avec en tête les néonicitinoïdes pour arriver a des taux de 37 % et plus (de 50 à 90% pour l'hivers 2014 en Rhône-Alpes)....

Trop de scientifiques pratiquent la langue de bois! Coincés qu'ils sont par les financeurs de leurs recherches qui dépendent souvent des fonds de l'agro-chimique ou de l'agro-alimentaire.

On ne parlera pas des conflits d'intérêt qui arrivent largement au niveau de ceux de du pharmaceutique.

Je suis un peux amer mais il y a de quoi.....

N’hésitez pas a consulter : http://www.rhone-apiculture.fr/ dont je reprends la photo d'une colonie effondrée n'ayant pas retrouvé les miennes car cela m'est aussi arrivé avec des ruches Dadan.....

J'emprunte aussi une photo de varroa à vetopharma dont je vous recommande l'article : http://vetopharma.com/produits/lutte-contre-varroa/ qui explique bien le développement de ce parasite.

Un peu d'optimisme quand même... Il semble que nos kényanes soient moins atteintes par le varroa que les autres ruches faites nous part de vos retours d'expériences

Varroa, vous avez dit varroa ?
Varroa, vous avez dit varroa ?
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
si vous avez le courage....<br /> http://www.rhone-apiculture.fr/Conclusions-de-l-evaluation.html
Répondre