Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
laruchekenyane.over-blog.com

Des abeilles au naturel, une apiculture de loisir et... un immense plaisir la TBH ou ruche horizontale

Nouvelle réalisation!

Notre ami Bruno a fait une belle réalisation.

Nous attendons avec impatience ses commentaires sur l'historique et la vie de sa ruche!

Il habite dans le 86 vers Poitier!

Bravo!

Comme vous le voyez il a choisi une entrée centrale et le retour de son expérience nous sera précieux.

Comme vous le voyez la kényane est la ruche familiale de jardin parfaite......

La ruche la plus naturelle que je connaisse et celle qui nécessite le moins d'intervention, donc le moins de traumatisme pour la colonie, le contraire d'une warrée.....

Je ne peux pas m'empecher de vous transmettre l'expérience et les projets de Bruno (et son épouse) en VO :

"Voici quelques photo de notre première ruche Kényane en robinier. Ma femme m'a beaucoup apporté son aide !! Il y a quelques erreurs de jeunesse si je puis dire. Cet hiver je passe à la phase "industrielle" c'est à dire à la construction d'au moins cinq ruches... Et peut-être aussi à la fabrication d'une ruche tronc en châtaignier. On verra !"

Du robinier! Rien que ça!

Merci Bruno.

Nouvelle réalisation!
Nouvelle réalisation!Nouvelle réalisation!Nouvelle réalisation!
Nouvelle réalisation!Nouvelle réalisation!Nouvelle réalisation!
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
J'ai oublié de parler de l'orientation de l'entrée de la ruche. Ayant trouvé tout et son contraire sur internet je l'ai orientée plein Est au soleil levant. Les photo de la ruche ont été faites au soleil du matin ce qui donne cette belle couleur dorée. Le lapin nain tout noir qui vit en pleine liberté vient de temps en temps visiter ses copines. Les abeilles ne sont pas toujours douces. J'ai un souvenir douloureux d'ouverture sans enfumage et avec seulement la protection du visage. Ce fut pour moi la débandade avec cinq piqures!! Ce sont des abeilles noires locales attrapées en essaim dans un arbre chez une connaissance.
Répondre
J
Bonjour Bruno,<br /> l'enfumoir est un instrument de survie pour l'apiculteur....<br /> Les anciens égyptiens et autres peuplades utilisaient (et utilisent) la fumée pour amadouer nos belles ouvrières...<br /> Je pense que cette fumé neutralise aussi nos odeurs corporelles et trompe les abeilles c'est pour cela que je m'enfume toujours les mains et les avants bras avant toute ouverture de ruche.<br /> C'est vrais qe nos abeilles sont fantastiques à observer...
B
Salut JEYM.<br /> Y a t-il une alternative à l'enfumoir ? Je n'aime pas trop cet engin!! Même l'apiculteur s'enfume! Je dois avoir des hybrides parce qu'elles ne sont pas toujours fines. Quand j'ai ouvert la ruche sans enfumoir la 1ere fois elles nous ont coursé pendant 2 jours. Impossible d'approcher la ruche à plusieurs dizaines de mètres !! J'ai regretté de ne pas avoir fait plutôt une cage à cochon d'inde !! C'est plus doux comme animal! Mais je dois dire que j'aime beaucoup les regarder se poser sur la planche d'envol. J'ai un peu fait aussi la chasse aux frelons asiatiques et je me faisais un plaisir de les dégommer avec une tapette à mouches bien raide. Puis ceux-ci ont cessé de venir. Peut-être un nid à t-il été détruit dans les environs J'ai aussi remis le portillon d'entrée à la ruche histoire d’empêcher l'entrée des nuisibles.
J
Bruno Bruno!<br /> Toujours avoir l'enfumoir allumé.....<br /> Orientation ver l'est semble la meilleure car le soleil du matin permet une sortie plus rapide des abeilles. Le soir il n'y a pas de différence car l’atmosphère est à une température homogène.<br /> Toujours tenir compte du vent dominant qui peut vous glacer une ruche très rapidement.Les petites noires ont parfois des hybrides assez hard sinon elles sont assez calmes en race pure.
B
En ce qui concerne les différentes essences de bois, j'aimerai bien savoir si certains ont mené des expériences sur plusieurs variétés de bois. Je ne sais pas si cela peut avoir des incidences sur le bien-être des abeilles, la reproduction et sur la production de miel. Pour ma part ne disposant que de robinier(pseudo acacia) en 25mm d'épais, le choix fut vite fait !! Bien sûr le poids s'en ressent, 38Kg à vide!! L'épaisseur de 25mm pour le corps de ruche semble être le minimum d’après ce que j'ai pu lire.
Répondre
J
Cèdre et châtaigner limitent le développement de la fausse teigne. 24-25 mm sont effectivement de bonnes épaisseurs, ne pas oublier de resserrer le volume au maximum avec la (ou les) partition(s).<br /> On peut aussi recouvrir les barrettes avec un matériau isolant ou, simplement, avec du papier journal
B
En ce qui concerne la construction de la Kényane le choix de l'entrée centrale dans la longueur est du a un manque d'information. Cela nécessite 2 partitions et moins pratique pour la récolte. Je conseille la disposition de l'entrée en bout de ruche qui est préconisée habituellement. Mais comme il s'agit de bois la modification est facile à faire. La fenêtre en verre est trop basse et le verre n'est peut être pas assez épais (3mn). Le cirage des barrettes avec de la cire gaufrée n'est surement pas indispensable car les abeilles ont tout détruit pour reconstruire. Les dernières barrettes qui n'étaient pas cirées ont été très bien construites.
Répondre
J
Je me remet bientôt au travail et publie les photos le plus rapidement possible....<br /> Vie mouvementée en ce moment....<br /> On enfume avec des croquettes classiques ou lavande mais le miel non operculé prend très rapidement le goût de la fumée.<br /> Le verre doit être mis côté intérieur de la ruche ce qui permet de le doubler en extérieur la fenêtre avec une petite plaque de polystyrène.
B
Bonjour.<br /> La récolte a été faite fin septembre sur la Kényane. Nous avons récolté 2.5Kg de miel. Petite récolte mais ce n'est pas la motivation première. L'enfumage a été fait avec des aiguilles de pin qui ont donné un léger gout de fumée au miel. Qu'utilisez vous pour enfumer ? En tout cas ce fut très facile et très agréable d'extraire le miel des rayons. Cf photo<br /> Bruno et Aurélia
Répondre
C
Très jolie réalisation et très esthétique. J'ai une ruche dadant pour ma part mais les abeilles non pas voulu y faire leur maisons. <br /> Belle réussite surtout pour une première ruche, félicitations. Bonne récolte de miel !
Répondre
J
Si ta Dadan était neuve as tu pensé à donner un coup de chalumeau à l'intérieur ou de faire brûler un peu d'herbes sèches après avoir remis le couvre cadre (sans cadres cirés à l'intérieur!) Un peu de charmabeille ou autre attractif pour compéter la préparation.<br /> Il ne manque qu'à rajouter un vieux cadre construit avec cire + u - noire ayant contenu du couvain, ça aide beaucoup. L'emprunter à un collègue apiculteur !
N
j ai un ami qui s est lance a fabriquer une ruche qui respecte aussi l abeille, son nom est la ruche peronne, du nom d un apiculteur chilien. j attends de voir les resultats.
Répondre
J
Nous aussi, nous aussi !<br /> J'ai moi aussi un copain qui a réalisé un modèle de ruche je vous informe dès que j'ai du nouveau!!!! Ca bouge!