Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
laruchekenyane.over-blog.com

Des abeilles au naturel, une apiculture de loisir et... un immense plaisir la TBH ou ruche horizontale

Nourrissement en kényane

iALAIN PROST

Bonjour Jacques,

Voici joins, vite fait, les photos du nourrisseur de ma Kényane.
Je suis à la disposition de quiconque voudrais des explications sur les
composants et autres.
Très cordialement.

@lain.

P.S. :Je nourris avec du sirop Butiforce (vitaminé) acheté en coopérative

Parfait pour l'été avec le butiforce mais as tu essayé de mettre du candi. Çà devrait marcher aussi mais avec l'éternel problème de la distance nourrisseur grappe.Ta ruche est superbe!

Je vais publier un petit mot avec photos sur mon système de nourrisseur

Nourrissement en kényane
Nourrissement en kényane
Nourrissement en kényane
Nourrissement en kényane
Nourrissement en kényane
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
bonjour serait il possible de recevoir les plans de votre nourrisseur pour ruche KENYANE SVP j en es construis une mais voila pas eu l idée de faire un nourrisseur je vous remercie a l avance cordialement BERNARD
Répondre
O
Bonjour,<br /> Serait-il possible de recevoir les plans de votre nourrisseur pour TBH ?<br /> Merci !
Répondre
E
Bonsoir Jeym,je viens de te le ré-envoyer,tiens-moi au courant si tu l'as reçu ou non.<br /> Cordialement<br /> Eric
Répondre
J
snif! je n'ai pas reçu le plan!!!<br /> mon mail : jacques_eymery@yahoo.fr <br /> <br /> A bientôt de te lire. Peux tu nous préciser comment tu fais l'étanchéité. Colle? Parafine?<br /> grand merci.
E
Bonjour Jeym,je t'ai envoyé les photos,et l'explication avec les barrettes warré.Bon weekend<br /> Cordialement<br /> Eric
Répondre
J
bonsoir Eric,<br /> désolé mais je n'ai pas reçu ton mail.<br /> C'est peut être à cause du souligné bas (touche du 8) entre jacques et eymery.<br /> Peux tu réessayer, merci
E
Bonsoir Jeyn,un tout grand merci de ta réponse,(tres beau blog !!Une mine d'informations)question de trou dans une barrette,je pensais en faire un aussi,mais un trou dont le centre se trouverait entre deux barrettes,est-ce une bonne idée??Je découvre la kenyane petit à petit,(j'ai maintenu des ruches à cadres et des warrés également sur barrettes pendant 25 ans)Concernant ma tbh,j'ai ajouté deux montants verticaux de 8 cm,ceci afin de constituer une plus grosse réserve de miel en périphérie du couvain.Voilà un petit descriptif de ma situation.Passes un bon weekend.<br /> Cordialement<br /> Eric
Répondre
J
Bonjour Eric pas de problème, mon mail est jacques_eymery@yahoo.fr <br /> As tu essayé le trou entre deux barrettes avec des warrées? Ça a donné quoi?<br /> <br /> Très cordialement
E
Re-bonsoir Jeyn,moi et les schémas...je préfererai tout prendre en photos et te les envoyer mais où?S'il te plait,as-tu une adresse mail?<br /> Cordialement<br /> Eric
J
Bonsoir Eric,<br /> Je n'ai pas testé la solution d'un trou à cheval sur deux barrette, la technique me semble jouable, seule l'expérience avec les deux méthodes peut nous permettre de savoir quelle est la solution qui pose le moins de désordre dans la construction des gâteaux.<br /> Peux tu nous expliquer de façon plus précise ta technique des deux montants verticaux de 8 cm?<br /> Petit schéma simple;? tu peux le scanner, me l'envoyer et je le publie mais tu peux aussi faire un copier collé dans ta réponse.<br /> Très cordialement
E
Bonjour à toutes et tous,je nouvel amateur en Kenyane(j'habite le Loiret)je suis en train de construire une ruche ainsi qu'une ruchette,je voudrai y incorporer un nourrisseur,j'ai bien compris le principe de fonctionnement,cependant,une question me traçasse,comment le rendez-vous étanche s'il vous plait?<br /> Cordialement<br /> Eric
Répondre
J
Avec de la paraffine ou de la cire fondue coulée à chaud à ml'intérieur.<br /> Personnellement je fais un trou d'environ 25 mm de diamètre dans une barrette que je met vers le centre de la grappe et je pose, directement sur les barrettes un nourrisseur classique avec du sirop et en période plus froide j'enlève le nourrisseur que je remplace par une poche de candi percée d'un trou pour communiquer avec la ruche. Cette méthode permet de ne pas ouvrir la ruche et de déranger les abeilles au minimum.<br /> Tu verra la kényane est géniale non seulement pour nous mais, surtout, pour les abeilles
J
Bonjour Alain, merci pour les photos que je publie séparément, pour que nos amis puissent en prendre connaissance.<br /> Encore merci
Répondre
M
Bonjour Jeym1,je viens de construire une Kenyane et ton nourrisseur m'interesse. Je suis amateur en la matiere. Peux-tu m 'envoyer un plan de celui-ci.Je me pose la question : comment vont -elles se nourrir ? Cdt
A
Bonjour Jeym,<br /> ok mais avec des plans cela m aurais donnée une idée mais je vais essayer de faire sans,merci encore.<br /> <br /> Cdt.
J
Bonjour Abilix,<br /> le plan n'a pas une importance fabuleuse car les kényanes ont des dimensions très variables. <br /> L'important est donc de regarder le principe et de l'adapter à sa ruche.<br /> Cordialement
A
Bonjour a tous,<br /> <br /> J attend avec impatiente les plan, mon adresse mail c est abilix@free.fr , merci A+
C
Bonjour suis intéressé par les photos du nourrisseur à plus et merci d'avance
Répondre
C
Merci pour ta réponse éclair et éclairée
J
Bonsoir Constant tu place le nourrisseur à quatre ou cinqs barrettes de tes premiers rayons construits pour laisser à la colonie la possibilité de croissance.<br /> En été, avec la température, le nourrisseur peut être loin de la grappe et même de l'autre côté de la partition si les abeilles peuvent l'atteindre.<br /> La proximité de la grappe est importante en hivers.
C
Bonjour,merci de m'envoyer les plans mais en janvier ou février ou places tu la barrette percée pour le candi, on ne doit pas la placer en plein milieu de la grappe car on la désolidariserait surtout en débloquant les barrettes pour pouvoir la placer au centre de la grappe, doit on la mettre en bordure de la grappe????
A
ok je comprend mieux, merci pour l eclaircisement, la ou les miellé dependent sans doute du temps ? , et a quel moment y a t il risque d essaimage, merci encore.<br /> <br /> Cdt.
J
Re bonjour abilix,<br /> tu parles sans doute des rayon de cire. Ceux ci ne sont composés qu'en parti de cire, quand on fait fondre au four ou en étuve il reste toujours un résidu noirâtre qui conserve la forme des cellules, la cire elle à fondu et s'est écoulée au fond du récipient avec une couleur plus ou moins jaune selon la qualité initiale<br /> Il est absolument pas possible de dire qu'à telle ou telle période de l'année les abeilles construisent tant de rayons en moyenne. Cela n'est, pratiquement, fonction que de la quantité de nectar disponible. Au moment des miellées la croissance de la colonie est presque explosive en absence de nectar et/ou autres ressources, la colonie stagne parfois pendant plus d'un mois (bien qu'il y ai plein de fleurs aux environs, celle ci, à cause de la sécheresse n'ayant pas de nectar.
A
J ai mis un nourisseur il ya plus d une semaine car j ai pu lire que cela aidait a la construction, j ai deux questions si quelqu un peu me repondre:<br /> - de quel matiere est fabriqué le couvaim, (je croyais de la cire mais cela n a pas fondu dans ma casserole)<br /> en cette periode de l année combien de rayons sont construit en moyenne dans une kényane ( c est ma premier année en kenyane et en apicuture )<br /> merci a ceux qui essaierons de me répondre.
A
Bonjour Jeym, <br /> <br /> C est ce que j ai fais mais je trouve toujours des abeilles morte dans mon nourisseur de fortune, donc je recherche a leur faire un nourisseur assez securisé,<br /> <br /> A+
J
bonjour à vous<br /> Alain 71 si tu m'envoie plan et photos je les publie dans cet article.<br /> Pour abilix, en ce moment tu peux mettre un nourrisseur n'importe où dans ta kényane les températures étant clémentes les abeilles peuvent prendre le sirop assez loin de la grappe, même la nuit. Ce n'est que par temps froid, avec du candi, qu'il faut nourrir par le dessus des barrettes (la chaleur monte!) et au près de la grappe.
A
Bonjour Alain,<br /> <br /> Cool merci je l attend avec impatiente, actuellement j ai installé une petite bouteille retourné avec un récipient pas trop pro mais dépanne, a bientôt,<br /> <br /> Cordialement.
A
Bonjour Constant<br /> Je rentre de congé.<br /> Je vais tacher de t'envoyer le plan dès que possible.<br /> Cordialement.<br /> Alain.
A
Bonjour,<br /> <br /> Si tu peux me donner le plan ou comment faire ton nourisseur ça m interesse, merci.
Répondre
J
Bonsoir à vous,<br /> J'ai plusieurs possibilités mais je cours un peu après le temps.<br /> <br /> Je vais essayer de faire un point sur ces différentes solutions<br /> <br /> A bientôt
G
Bonsoir,<br /> Je me presente , novice mais je me soigne(:)) )<br /> Mon mari est en train de me terminer une kényane..<br /> mon seul problème , c'est le nourrisseur....<br /> Pouvez vous me faire un plan , car je ne vois pas du tout comment ça marche (et en plus je suis blonde!!) ,<br /> Merci d'avance , et si il y a sur les participants de ce blog quelqu'un du Tarn ......
A
Bonjour abilix,<br /> Je rentre de congé.<br /> Je vais tacher de t'envoyer le plan dès que possible.<br /> Cordialement.<br /> Alain.