Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
laruchekenyane.over-blog.com

Des abeilles au naturel, une apiculture de loisir et... un immense plaisir la TBH ou ruche horizontale

Essaims!

Toutes mes excuses pour cette longue période d'inactivité, (campagne pour les municipales oblige!) mais la vie continue pour nos abeille

Quelques remarques en vrac, (j'attends les vôtres!),

Peu de perte hivernale Les filles étant sorties pratiquement sas interruption dans notre sud Vendée! (forte consommation de candi!).

Le frelon asiatique après une brève apparition il y a plus d'un mois à complètement disparu.... On attends donc la venue des fondatrices, les pièges étant en place.

Début des essaimages hier.... Un peu tôt en saison mais pruniers sont déjà défleuris, cerisier pommiers cognassiers en pleine explosion.

Trois essaims en deux jours....

Nous allons pouvoir relancer nos kényanes Une qui avait été garnie avec un très petit essaim en fin de saison n'a pas survécu. Il est vrai que la structure même de la kényane ne facilite pas le nourrissement, le candi étant trop souvent placé dans des zone plus froides ou plus éloigné de la grappe. La seule solution semble donc de laisser un maximum de réserves à la colonie au seuil de l'hiver. Un autre serait de percer un trou dans une barrette du cœur de la grappe et de placer au dessus un pain de candi comme on pratique avec une ruche classique en mettant le candi sur le couvre cadre percé d'un trou. Un trou de 25-27mm de diamètre est acceptable sur une barrette de 34-35mm.

J'ai rarement vu autant de couvain sans aucun nourrissement au sirop. Celui-ci a été réservé aux ruches un peu plus faible les autres ayant été pourvues de hausses qui se remplissent correctement.

Dans l'attente de vos remarques personnelles.

Essaims!
Essaims!
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour votre super site ! Je souhaite construire une Kenyane mais j.ai une petite question suite à mes lectures. Est ce qu'en bâtisse chaude, les abeilles placent d'abord le couvain dans les premiers rayons puis uniquement des rayons de miel, ou bien est ce répartit comme une bâtisse froide ? Est il vrai que dans ce cas on retrouve des cadres moisis plus fréquemment ?<br /> <br /> Merci
Répondre
N
ma ruchette dadant piege 6 barettes keniane dont 2 avec gateaux a fonctionne. samedi 3 mai, un essaim de noire est venue en prendre possession. je l avais mise dehors chez moi depuis 4 jours pour qu elle prenne l air. j avais reduit mes barettes de 0.5 cm de chaque cote pour pouvoir les placer dans une ruchette dadant, je transvase bientot avant que ca colle et je vous envoie prochainement des photos. ps : pour poser les barettes il faudrait des cremailleres droites car les creneaux ont tendance a les faire basculer et attention au transport. bref, l hybride piege dadant keniane fonctionne a merveille. bonne apiculture a tous.
N
il faut aussi penser a reduire le volume avant l hiver si la colonie est faible et retirer quelques gateaux que les abeilles ne couvriront pas. tel a ete mon cas et j ai range ces rayons vides a l autre bout de la keniane derriere la partition, ils sont restes intacte.
M
Ok merci.
J
Les premiers rayons ont du couvain et les suivants du miel.<br /> Je n'ai jamais vu des cadres moisis dans une kényane Il faut aussi penser à ventiler le fond.<br /> Bonne réussite, c'est une ruche superbe.
L
merci pour ce beau moment de démo!!!!les gens du fond des marais chris diana et marie a+
Répondre
J
Les Boubou envoyez moi un mail!<br /> Tous ceux que j'essaie de vous envoyer reviennent on délivrés...<br /> Grand merci.<br /> Jacques_eymery@yahoo.fr
J
Salut Nico,<br /> J'ai aménagé une fermeture à glissière sur ma kényane sous le grillage ce qui me permet d'ouvrir et fermer à volonté.<br /> Je cherche les photos et je les met en ligne.
Répondre
N
bonjour a tous, effectivemment l essaimage a debute chez moi egalemment malgre la pose des hausses. la reine etant tombe devant la ruche, l essaim a fait demi tour et s est pose sur la ruche dadant. j ai preleve un essaim artificiel afin de diminuer la population. de mes 3 kenianes, j en ai reuni deux car il restait une poignee d abeilles dans chaque.elle redemarre doucement. la 3eme a eu le meme probleme de prise de candi. j ai fait l experience en urgence de placer une barette trouee au milieu de la grappe. elles ont construit dessus mais ont laisse un passage d acces au nourisseur. plus la colonie est faible plus les pertes de chaleur sont importantes, je me demande s il ne faudrait pas fermer une partie du plancher en hiver ainsi qu au debut du printemps car j ai l impression qu elles demarrent moins vite que les dadants et qu elles souffrent du froid. merci et a plus.
Répondre