Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
laruchekenyane.over-blog.com

Des abeilles au naturel, une apiculture de loisir et... un immense plaisir la TBH ou ruche horizontale

Transfert en kényane...

Notre ami Loïc m'a écrit :

Bonjour,
Et oui, après un an passé à me familiariser avec les avettes sur dadant, finalement j'ai peuplé ma top bar!!!
Pour elle, j'ai choisi un nucléus de Carnica, qui, en dadant étaient très agressives mais aussi explosives...
J'ai, mardi dernier, secoué 5 des six cadres de mon nucléus (en faisant bien attention à la reine, prise et mise de côté durant l'opération et remise à son essaim artificiel juste avant de remettre les barrettes).
L'opération m'a "secoué" un peu, je n'avais jamais vu autant d'abeilles en vol autour de moi, et assez méchantes (mais ça se comprend!)

Terminé le tout, j'avais un peu peur que mon essaim s'échappe ne trouvant pas sa nouvelle demeure adaptée... Et bien rien, hier je suis allé jeter un coup d'œil curieux, elles sont encore toutes là, plus relax avec moi et toutes au travail!
Quelques photos!
Au plaisir de vous lire!
Loïc

Je vous joint les photos et la méthode n'est pas inintéressante et je pense qu'elle va ouvrir des horizons à certains amis qui souhaite vendre des essaim pour kényanes. Le transfert peut se faire dans une ruchette kényane, mais attention le volume de la kényane étant réduit par rapport à celui d'une Dadan (angles à 120°) il faut donc avoir une ruchette avec 8 barrettes ce qui représente quand même une longueur d'environ trente centimètres où, possibilité que j'expérimente actuellement, : mettre sur une ruchette kényane une haussette avec des barrettes ce qui donne du volume suffisant pour l'essaim et permet de préparer des barrettes construites soit pour compléter la ruche lors du transfert ou de garder ces barrette qui, transférées dans la ruchette.

J'espère pouvoir réaliser une vidéo sur you tube mais le temps......

Loïc tiens nous au courant et, pour tous les autres merci de nous faire part de vos essais, bon ou mauvais.

A bientôt

Transfert en kényane...
Transfert en kényane...
Transfert en kényane...
Transfert en kényane...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Merci pour tes conseils sur la position de l'entrée de la ruche , je me permet de te reposer la question sur le nombre de barrettes nécessaires au moment de l'introduction de l'essaim car je ne trouve cette info nulle part.
Répondre
P
Longueurs barrettes 430 et non 43 , mea culpa
Répondre
J
Bonsoir Patrick,<br /> 43 ou 430 nous t'avions compris.<br /> Je préfère et conseille l'entrée en bout car quand on veut travailler sur la ruche on ne travaille que d'un côté, donc dérangement minimum de la colonie, de plus le côté sur lequel en travaille (ajout de barrettes, récolte de gâteaux de miel) est à l'opposé de la grappe et du couvain donc impact minimum, entre autre sur la baisse de température au niveau du couvain. Je sais que cette volonté de ne pas traumatiser la colonie est regardé avec un regard assez narquois pas mes collègues professionnels qui, compte tenu des impératifs de la profession, entre autre celui de produire assez de miel pour en vivre, ne peuvent pas jouer les bisousnours même s'ils respectent, autant que nous, les abeilles qui sont leur outil de travail et leur gagne pain.<br /> Cette ouverture en bout permet d'avoir, du côté de la partition, des barrettes entièrement remplies de miel....<br /> Je te conseille, si tu ne l'a pas fait de passer l'intérieur de ta ruche au chalumeau (attention si tu as mis une vitre!) et de le frotter avec des feuilles de mélisse ou de noisetier ce qui aide à fixer la colonie.<br /> Ne pas oublier, non plus, de mettre immédiatement un nourrisseur avec du sirop car la colonie aura du mal à s'éloigner du garde manger!!!!
P
Bonjour, débutant avec une Kenyane faite par moi même , dimensions standards , 1 m long intérieur , barrettes 43 , 35 , 20 , hauteur sous barrettes 250 , inclinaison flancs 120 ° , j 'aurais voulu savoir avec combien de barrettes je devrais démarrer dés que j' aurais récupérer un essaim.Certaines Kenyanes ont l'entrée en bout et d'autres au milieu sur le côté , que doit on en penser.Merci d'avance pour vos réponses.
Répondre
J
Ok tenez nous au courant<br /> <br /> Merci
Répondre
L
Oui, le discours des cires refusées par les abeilles, j'ai eu ça l'an dernier sur de la dadant, en les fondant, j'ai compris le pourquoi: vielle cires enrichies en paraffine... Changé de fournisseur, je n'ai plus eu de problème! Le seul inconvénient, gaspillage de 5 kg de cire...<br /> Pour la top bar, je voulais essayer de mettre sous les barrettes un tasseau de bois à angle à 45, sans cire, pour voir si il y a une différence, le tout, juste pour avoir un peu de données de départ pour en construire une nouvelle sur les plans de Christophe Koppel (j'ai vu qu'ils étaient présents sur le blog!)
Répondre
J
Bonjour Loïc,<br /> <br /> comme vous aviez mis des amorces de cire sur vos barrettes elles devraient,, même si le plus gros a été enlevé, servir d'axe pour la future construction.<br /> Tu peux aussi essayer de mettre sur ta barrette bien centré un morceau de bois d'environ1 cm de diamètre en demi rond.<br /> En ce moment il est de plus en plus fréquent d'avoir des cires que les abeilles refusent.<br /> De plus les cires gaufrées ont, en général, une épaisseur trop importante par rapport à celle qui fait le fond des alvéoles des abeilles et, bien souvent, elles diminuent, par grignotage, le surplus de cire qu'elles réutilisent.<br /> Tiens nous au courant!
Répondre
L
Bonjour, <br /> C'est avec plaisir que je vois que vous avez publié mon mail!<br /> Les petites sont toujours au travail, hier, j'ai récupéré deux essaims (à le savoir, un essaim nu aurait été plus simple à transférer dans la top bar!!! Comme quoi, avec les abeilles il ne faut jamais être pressé !)<br /> Petite info sur ma kényane: <br /> J'avais donné aux abeilles une dizaine de barrettes amorcées avec 2-3 cm de cire gaufrée (sur toute la longueur), elles n'ont pas aimé ! Je me suis retrouvé ces bouts de cire gaufrée sur le fond grillagé !!! J'espère seulement qu'elles auront construit assez droit vu que ma kényane est plus qu'artisanale et les barrettes sont uniquement des bouts de planche de 36mm de large...
Répondre
J
Bonsoir à vous.<br /> Nico est ce que tu avais brûlé la face inférieur de tes barrettes ?<br /> T'as pas de photos de cette expérience malheureuse? Je suis preneur car j'aimerai bien essayer de comprendre ce qui a pu se passer!!!!!
N
attention avec les barettes deja construites qu on donne a un essaim. j ai eu l experience de voir qu elles avaient bati par dessus le rayon oubliant la barette d a cote neuve et bien cire. bref des constructions anarchiques collees entre elles.