Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
laruchekenyane.over-blog.com

Des abeilles au naturel, une apiculture de loisir et... un immense plaisir la TBH ou ruche horizontale

Construire sa kényane ????, Encore beaucoup de questions!

Notre ami Amazigh m'a écrit :

"Bonjours, je veut me lancer dans la construction d'une ruche kényane mais a chaque fois je tombe sur des plans avec des dimensions différent, surtout la profondeur de la ruche, la longueur des barrettes et le degrés d'inclinaison des cotés de la ruche. merci merci"

Je vous conseille de lire la page d'Apiservice.com

Un article intitulé :

La ruche kényane
par Gilles Fert
Auteur de « L’élevage des rei
nes » aux Editions Rustica

avec l'aimable autorisation de la revue
Abeilles et
Fleurs

Abeille et fleur est la revue de l'UNAF (Union Nationale de l'Apiculture Française).

le schéma est simple mais il reprends point par point la quasi totalité des éléments que je donne depuis le début de ce blog.

*Angle des côtés 120° (angle d'une alvéole construite par les abeilles) Le respect de cet angle fait que, normalement, le rayon n'est jamais attaché aux parois.

*hauteur entre barrettes et fond de ruche: préconisée 24 cm, correct, je préconise de 22 à 25 cm maximum. Cette faible hauteur peut surprendre mais il ne faut jamais oublié qu'une barrette remplie de miel est très lourde et en été (période de récolte) la cire est très mole. La faible hauteur permet d'éviter de ramasser le rayon écroulé au fond de la ruche lors des manipulations.

*Barrette: longueur 49 cm. C'est la longueur d'un haut de cadre de ruche Dadan.

Ceci permet, comme le note Gilles Fert, de mettre sur les barrettes une hausse de Dadan voire une haussette 5 ou 6 cadres en laissant un passage pour que les abeilles puissent se déplacer dans les deux structures.

Personnellement j'utilise des barrettes de cette longueur car je peux, pour capturer des essaims, les mettre dans une ruchette mixte pouvant contenir des cadres Dadan ou des barrettes. Je dois toujours réaliser une vidéo sur ces ruchettes....

*Barrettes largeur : identique aux miennes je préconise 36 mm Gilles 35 donc même valeurs.

*Entrée en bout de ruche ça me permet de travailler en bâtisse chaude les barrettes étant perpendiculaires au passage des abeilles quand elles rentrent et sortent de la ruche. Je retrouve cette bâtisse dans mes ruchettes mixtes ce qui me permet de transférer, en bloc, toutes mes barrettes dans la kényane quand la ruchette devient trop petite.

*Longueur de la ruche : Peut être très variable aux environ de 1 m-1.20 m En fait le volume de la partie réellement occupé par la colonie est réglé par le déplacement d'une partition avec rajout ou enlèvement de barrettes en fonction des besoins. (j'ai fait une kényane dans une vielle maie qui fait plus de deux mètres sans problème (avec une entrée des deux côtés pour loger deux colonies, faire des divisions et autres...)

Ces mesures viennent de notre expérience avec nos abeilles européennes, de la réflexion et surtout du bon sens.

Il faut se méfier de beaucoup de documents qui reprennent des mesures correspondant aux abeilles Africaines et à d'autres conditions environnementales .

Si vous adoptez la kényane comme ruche et que vous souhaitez en avoir plusieurs il faut appliquer les même principes qu'avec d'autres ruches : avoir du matériel HOMOGENE pour que barrettes, partitions et autres puissent être utilisées sur d'autres ruches.

Des professionnels Américains travaillent avec des centaines de ruches kényanes.

Avantages multiples : ruche naturelle, pas de lourdes hausses ou corps à manipuler, un strict minimum de matériel, grande douceur des abeilles.Ne faites pas comme certains qui se font un plaisir de travailler sur des kényanes sans aucune protection. Un accident peut toujours arriver et c'est un très mauvais exemple à donner à de nouveaux apiculteurs. Si ces apiculteurs potentiels subissent une attaque avec plusieurs piqûres, outre le danger, il y a un risque de les dégoutter définitivement de l'apiculture ...

Vous pouvez retrouver Gilles Fert qui vous parlera des kényanes sur son site : http://www.apicultureaquitaine.fr/la-ruche-kenyane/

Tim m'a écrit en me rappelant le superbe site de www.ruche-naturelle.fr

Mais il y a mieux car notre ami Pierre nous a fait la surprise du premier livre en Français sur la kényane que vous trouverez aux éditions Larousse (sortie ce vendredi 1 avril.... du poisson au milieu du miel!!! Mais là c'est sérieux, pour une fois!!!)

prix modique pour les passionnés comme, en plus, il vous conseille de construire une kényane pratiquement sans bourse délier...n'hésitez pas!

le titre :

Une ruche dans mon jardin

Pour une apiculture naturelle et familiale

Bonne lecture!

en couverture kényanes en béton en Afrique.
en couverture kényanes en béton en Afrique.
en couverture kényanes en béton en Afrique.
en couverture kényanes en béton en Afrique.

en couverture kényanes en béton en Afrique.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
SUR LES BARETTES WARR2 OU KENYANE?placer 3 tiges en bois de 2mm de diamètre de 7 cm de long...voila,fini le decrochage...les abeilles s en accomode très bien....
Répondre
J
Bonsoir,<br /> je vais tester des amorces de cire de 4-5 cm de haut que je glisse dans une rainure de 3 mm et que je colle avec de la cire fondue.<br /> Je garde quand même la forme triangulaire avec des côtés faisant un angle de 18° avec l'horizontale comme les alvéoles.... Je vous tiens au courant. C'est vrai que des tiges de deux mm ne créent pas trop de déformations au niveau des rayons
T
Moi j'aime bien ce site aussi pour trouver des astuce pour la construction et la conduite de Kényanes.<br /> http://www.ruche-naturelle.fr/
Répondre