Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
laruchekenyane.over-blog.com

Des abeilles au naturel, une apiculture de loisir et... un immense plaisir la TBH ou ruche horizontale

Echanges!

Bernard m'envoie ce mail qui soulève bien des questions.

"Bonsoir
Désirant participer prochainement à la sauvegarde des abeilles en les laissant vivre dans des ruches les plus naturelles possibles je m'intéresse vivement à la ruche horizontale kényane.Pourquoi sont-elles aussi longue?combien faut-il de barrettes pour le bien être des abeilles sachant que l'on peut apparemment enlever un rayon de miel à tout moment,sur combien de barrettes se développe le couvain.J'ai récupéré des corps de ruches langstroth la hauteur est de 24 cm (comme sur les plans de ruche tbh de gilles FERT)
Pensez-vous que je puisse les équiper de barrettes pour piéger ou héberger des essaims?
Pensez-vous que je puisse assembler deux corps côte à côte en aménageant un passage suffisamment important pour faire communiquer les deux parties.
Merci pour votre blog et pour votre répons
Sincères salutations
Bernard futur happyculteur"

Dans la nature certaines constructions atteignent des dimensions importantes.

Nous avons, Anne Marie et moi, trouvé un essaim entre toiture et habillage intérieur qui faisait plus de 1.20 m sur 60cm de large et 20 cm de haut. Fabuleux et construit en fonction du volume disponible.

Donc la longueur est importante car elle peut être modulée en fonction du besoin grâce à une ou deux partitions.

A noter qu'en période de miellée les abeilles d'une kényane peuvent construire une dizaine de jour de nombreuses barrettes.

La partition peut être déplacée au fur et à mesure de la croissance de la colonie permettant à celle ci d'évoluer en permanence dans un volume optimal. Laisser quatre ou cinq barrettes de vides permet de ne pas être, en permanence en train d'ouvrir et de refermer la ruches. En période chaude le nombre de barrettes "libres" peut être beaucoup plus important.

La kényane a des parois inclinées à 120° ce qui fait que les adhérences latérales des rayons sont très rares.

Vous pouvez solidariser deux corps de langstroth par deux planches extérieures en découpant totalement les deux côtés mitoyens. en supprimant les crémaillères vous pouvez remplacer les cadres par des barrettes. Mais pourquoi vous compliquer la vie autant faire une vrai kényane et utiliser les langstroth en ruche à cadre.

Pour l'utilisation en ruchette piège et/ou stockage d'essaim je reviendrais bientôt sur cette solution.

Vous pouvez aussi voir les ruchettes kényanes de Nico qui sont des mini kényanes qui lui permettent capture et début d'élevage.

Tenez nous au courant

Bon débuts et à bientôt.

Echanges!
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
tu trouvera une réponse sur un des derniers articles :<br /> http://laruchekenyane.over-blog.com/2015/05/notre-ami-mathias-double-la-mise.html<br /> A bientôt
Répondre
A
Tres bon article plein de réponses à certaines de mes questions<br /> Quelle ouverture en bâtisse froide ou chaude quels sont les avantages et inconvénients ???
Répondre
C
Super et merci pour ces informations
Répondre
J
C'est un plaisir de faire partager notre passion pour ces petits insectes si sociaux !