Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
laruchekenyane.over-blog.com

Des abeilles au naturel, une apiculture de loisir et... un immense plaisir la TBH ou ruche horizontale

Frelon asiatique

Fin octobre une explosion de la population de Vespa Vélutina!

Avec plus d'un mois de retard on se retrouve près de nos ruchers une pression intolérable de ce prédateur à un moment ou nos abeilles ont impérativement besoin de compléter leurs réserves avant la venue de l’hiver.

Permettez moi une pensée amère vis à vis de nos intégristes pseudo écolo.

Il nous accusent avec le piégeage de proximité de détruire et mettre en danger l'entomofaune.... L'obscurantisme est bien de ce bas monde!

Vespa V. est une espèce exogène invasive comme le ragondin, l'écrevisse américaine le poisson chat et autres animaux "étrangers" on limite les dégâts du ragondin en essayant de réguler sa population. Les écrevisses elles ont fait disparaitre à peu près totalement notre écrevisse européenne et ravagent les biotopes aquatiques....

On vient nous reprocher de limiter la pression au voisinage de nos rucher de Vespa par piégeage alors que nos agriculteurs (et les particuliers!) tuent sans discernement des milliards d'insectes chaque jour avec les pesticides et autres intrants et monocultures.

Nos piégeages représentent,, au maximum, la goutte d'eau dans l'océan, le grain de sable dans le Sahara!

Nous sommes parfaitement conscients que l'éradication de ce nouveau prédateur est actuellement impossible (Il ne faut pas rêver!) mais de là à baisser les bras ...

Vespa V. est sidérant d’efficacité! Par rapport au frelon européen Vespa Crabo) Vélutina est une Ferrari alors que Crabo est un tracteur!

Nous attrapons bien quelques diptères (mouches diverses) mais combien en avec vous tué avec vos petites plaquettes insecticides. SANS DISCERNEMENT ! Alors que nous essayons NOUS, de piéger de la façon la plus sélective possible.

Frelon asiatique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Bonjour <br /> Invasion de frelons asiatique depuis début août qui sont entrain de décimer mes 2 kenyanes <br /> Les pièges de l'année dernière ( bière brune pelfoth+sirop cassis) ne semble pas fonctionner aussi bien que l'année dernière <br /> Je vais tenter la muselière ( bricolée moi même ) <br /> Avez vous essayé et avec quels résultats? sinon quels pièges plus efficaces que bière sirop ? l'ajout de vin blanc ne m'a pas convaincu non plus <br /> Merci d'avance <br /> Sébastien
Répondre
D
La population de frelons asiatiques est en fait en baisse en France.<br /> <br /> Il suffit de regarder sur google trends par exemple:<br /> https://www.google.fr/trends/explore#q=frelons<br /> <br /> Et comparer avec les punaises de lit, qui elles ne font que d'augmenter.<br /> <br /> Voilà. Petit commentaire d'un désinsectiseur à Toulouse.
Répondre
J
Grand merci c'est grand plaisir de travailler avec un pro!<br /> <br /> En tant que prof de biologie et apiculteur amateur cet animal m'intéresse beaucoup!<br /> <br /> Effectivement les frelons sont rares et n'ont fait qu'une brève poussée au printemps puis grand calme.<br /> <br /> Pour savoir j'attends le 15 août, date aux environs de laquelle on a assisté, les années antérieures, à une explosion de la population de Velutina. (période où les grands nids haut perchés sont opérationnels.<br /> <br /> Attention quand même, j'ai trouvé deux nids primaires de V Velutina dans des ruches non peuplées!!!
N
en effet les vespas velutinas nous derangent vraiment en ce mois d octobre. j ai lu que leurs repas proteine de predilection sont les chenilles, pucerons, mouches et qu ils sont specialises pour l abeille.donc pas de pitie, je piege et essaye d ameliorer ma technique en selectionnant. je garde les bouchons visses sur mes goulots et je les perfore de 2 trous au fer a souder ce qui empeche l entree des papillons et frelons europeens. un peu de miel graisse sur le bord du goulot interieur, de l attire frelons qui repousse les abeilles et bourdons places dans 1 fond de bouteille. ce recipient rempli est emboite dans le fond du piege qui est lui meme perce de plusieurs trous afin de faire circuler l odeur a travers celui ci. ca permet de conserver les differents appats plus longtemps et les frelons egalemment. en effet des fentes faites au fer dans le haut du piege permettent au odeurs et pheromones de se diffuser. mon piege en forme de boule coloree verte avec 3 entrees laterales de chaque cote fonctionne bien . il faudrait essayer avec des bouteilles gros volumes ou des sceaux munis de plusieurs entrees coniques, perfores et laterales. j essaye auusi le jus de cirier et positionne des vieux morceaux de rayons dans les pieges. tant que nous n aurons pas de solutions je continuerai a pieger du mieux possible. merci pour toute les infos du blog, vraiment sympa avec les photos. salut.
Répondre
N
en effet j ai bien l impression que les frelons se retournent a nouveau vers le sucre en fin d automne. ce sont, je pense, des adultes qui ont besoin seulement de cet aliment comme energie. la proteine est faite pour nourrir les larves qui peuvent la regurgiter a leurs parents lors de disette ou de mauvaise meteo limitant la sortie du nid. j ai decouvert que des thailandais elevaient des frelons et consommaient leurs larves, franchement stupefiant et interessant a la fois. les apiculteurs protegent leurs mellifera mellifera made in taiwan avec des muselieres grillagees qui laissent passer les abeilles devant l entree de la ruche tout en retenant les frelon au passage et qui se retrouvent pris au piege. le vespa mandarinia le + gros existant est present la bas. 1 modele de museliere dans le meme esprit est paru sur l abeille de france dernierement, un adherent de l association l ayant adopte a pu constate un stress inexistant sur la planche d envol, car les abeilles sortent et rentrent en atterrissant sur la paroi et entre par le haut de la museliere, les frelons visant la planche a travers le grillage mettent plus de temps a capturer 1 proie. le passage abeille est de 5.5 et la museliere est permanente afin d habituer les abeilles des le debut de saison. merci
J
Super, merci<br /> Dans le sud Vendée cassis et bière vont pas mal. Il faut dire qu'avec l'approche de l'hivers il me semble que les frelons sont plus à la recherche de sucres (nourriture normale) que de viande (protéines animales pour le développement des larves) est ce que les fondatrices arriveraient en bout de course?<br /> J'attends vos retours d'expérience et vos réflexion à ce sujet<br /> Merci
N
concernant l appatage du frelon et sa regulation, allez voir sur le site du rucher ecole de l abeille perigordine, ils ont une methode et des informations tres interresantes.bonne decouverte a plus.
J
Merci Nico.<br /> Petite photo de tes pièges ?