Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
laruchekenyane.over-blog.com

Des abeilles au naturel, une apiculture de loisir et... un immense plaisir la TBH ou ruche horizontale

Superbe réalisation de TIM et.... questions.

Tim nous a écrit:

Bonjour,

Comme promis, il y a quelques mois maintenant, les photos de mes ruches Kényanes que j'ai construit auprès d'un plan que je me suis procuré depuis les États-Unis.
Il s'agit du The Golden Mean Top Bar Hive et les dimensions de la ruche sont basées sur le nombre d'or.
J'aimais bien l’idée, la ruche est un peu plus "trapu" que la TBH traditionnelle (± Long. 82cm x Larg. 40cm x Haut. 24cm) mais à ce jour je n'ai pas trouvé d’inconvenant.

J'ai acheté le bois, des planches de sapin raboté de 4mx28cmx26mm, dans une scierie locale et je me suis mis au travail.
J'ai opté pour un fond entièrement grillagé, la fenêtre de visite et un toit chalet couvert d'un feutre de toiture bitumé.
Les barrettes sont découpé dans une tablette de bois et pour l’amorce j'utilise une baguette d'angle de la bonne taille, j'ajoute un peu de cire au pinceau et cela fonctionne très bien.

J'ai également fabriqué quelques nourrisseurs pour sirop qui peuvent aller directement dans la ruche, éventuellement derrière le séparateur.

L’automne dernier j'ai ajouté un poulailler au rucher et maintenant ce sont les cocottes qui s'occupent de l'entretien et de la protection contre le frelon.

J'entame ma troisième saison d’apiculture, un peu trop de pertes hivernales (2 ruches sur 3) mais je ne me décourage pas.

J'ai démarré l'aventure des ruches horizontales avec un copain Julien. Chacun a son rucher et ses ruches et on échange nos expériences. Mais dans notre entourage et amis apiculteurs nous sommes les seuls à travailler avec des ruches kényanes. Je me repose donc beaucoup sur des sites comme le votre et maintenant le premier livre en Français sur la TBH pour en apprendre plus et améliorer ma technique. J'espère que mes aventures apicoles vous ont plu et reste bien sur disponible pour d'autres échanges.

Nous sommes heureux d'accueuillir non pas un mais deux adeptes de cette ruche formidable en espérant qu'ils sauront, comme nous transmettre le "virus" de la KENYANE!

Apicalement

Tim

Que du bonheur, il est vrai qu'aux Etats Unis il y a un certain nombre de professionnels qui ne travaillent qu'avec des kényanes. Je ne parles pas de l'Afrique ou la kényane est LA ruche véhiculaire pronée par la plus part des ONG.

A juste titre car cette ruche peut être construite à moindre coût bois de palette, béton tous les matériaux sont bon à condition qu'ils ne soient pas chers

Très simple d'utilisation au quotidien, quelques scéance d'initiation à l'apiculture suffises pour lancer un élevage avec de bonnes chance d'avoir une production pérenne.

Pas de matériel sophistiqué puisque vareuse , enfumoir, leve cadre suffisent pratiquement à réaliser toutes les opérations apicole sur ce type de ruche.

Nombre d'intervention limitées en cours d'année.

Par contre je ne sais pas si, au niveau de l'Afrique, les abeilles élevées en kényane, sont aussi calmes et douces que celles de France.

Est ce que tu peux nous donner plus de précision sur la fabrication du bouchon du nourrisseur?

Est ce que le feutre bitumé du toit ne capte pas trop la chaleur?

Au plus j'avance en apiculture au plus je me pose des questions sur la nécessité d'un fond grillagé. Je me base sur mes observations d'essaims naturels ou les abeilles n'ont, pour être en relation avec l'extérieur, qu'une très petite ouverture qui est, de plus, très souvent, propolisée en ne laissant que quelques trous permettant aux abeilles de rentrer et sortir. Il est vrai que leurs habitats naturels sont souvent beaucoup plus isolants et avec une plus forte inertie thermique que les planches de nos ruches. (troncs d'arbres, murs etc....)

De même certaines colonies vivent tout à fait normalement depuis des années au même emplacement sans sembler souffrir du Varroa....et sans plateau grillagé....? 

Qu'en pensez vous?

 

Superbe réalisation de TIM et.... questions.
Superbe réalisation de TIM et.... questions.
Superbe réalisation de TIM et.... questions.
Superbe réalisation de TIM et.... questions.
Superbe réalisation de TIM et.... questions.
Superbe réalisation de TIM et.... questions.
Superbe réalisation de TIM et.... questions.
Superbe réalisation de TIM et.... questions.
Superbe réalisation de TIM et.... questions.
Superbe réalisation de TIM et.... questions.
Superbe réalisation de TIM et.... questions.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonjour, <br /> <br /> Je réunis du matériel pour construire une ruche kenyane. Pourriez vous me transmettre des plans ? <br /> <br /> Avec mes remerciements. <br /> <br /> Evelyne.
Répondre
T
Bonjour,<br /> très belle réalisation de votre ruche .<br /> pouvez vous partager vos plans <br /> un grand merci<br /> Thierry
Répondre
E
Bonsoir Jacques,.Dans mon cas,il y a six ans que j'ai délaissé ce type de plancher,pour en revenir aux pleins,(les miens sont montés sur charnières et tous les x jours,un petit basculement et le tour est joué)Pour moi avec les mailles,il y a beaucoup trop de déperdition de chaleur,et lors de coups de vent,on dirai un hélicoptère dans la ruche(j'ai fais le test)de plus,avec quelques degres en plus,c'est défavorable aux petits crabes(durée de développement)de plus,il faut qu'il tombe juste dans une maille du grillage,car sur le fil,il se promene tres facilement!Par le passé,je conduisais outre des ruches à cadres des bienenkistes(ruche horizontale mais en battisses froides)toutes celles-ci avait le plancher plein(souvenir souvenir)J'ai récupéré deux colonies au mois d'Aout(sur cafres)dont une est dedans depuis 1998!!Se reproduisant par supercédure sans essaimage,(elle n'a jamais essaimé,preuves à l’appui,ni jamais reçu le moindre produit anti-acariens..Ces dernières sont sur plancher plein,et vont tres bien.Enfin,chacun sa méthode,tant que les abeilles vont bien c'est le principal.Cordialement<br /> <br /> Eric
Répondre
J
Grand merci Tim pour ce complément très instructif.
Répondre
J
avis totalement partagé le volet est une bonne solution
T
Me revoilà donc pour les réponses sur vos questions.<br /> Pour le bouchon du nourrisseur j'ai tout simplement fait une quinzaine de trous de ± un millimètre avec un petit clou. Cela permet aux abeilles de venir lécher le sirop à leurs besoins et le sirop ne s'écoule pas quand on mets le bocal à l'envers.<br /> Sur le feutre bitumé du toit on peux effectivement se poser la question de la chaleur. Ce n'est pas le matériel le plus adapté. En plus de la chaleur c'est très fragile. Comme on manipule toujours les toits le feutre se tord, se plie ou se casse facilement. C'est une modification que je dois apporter aux ruches.<br /> Concernant le fond grillager, sous celui-ci j'ai construit un tiroir qui me permets de fermer complètement la ruche. Les abeilles retrouvent l'obscurité, moi je peux vérifier l'infestation des varroas, nettoyer le fond de ruche et en ouvrant légèrement le tiroir créer un petit courant d'air en cas de besoin (humidité ou fortes chaleurs).<br /> N’hésitez pas à me faire connaître vos réflexions pour que je puisse améliorer ma technique.<br /> Apicalement<br /> Tim
Répondre