Nourrisseurs pour kényanes

par jeym1  -  22 Avril 2016, 21:18

Nourrisseurs pour kényanes

Suite à mon dernier article notre ami Gilles m'a écrit :

pourrait on avoir les plans du nourrisseur merci d'avance

Je suis désolé mais la grande diversité de dimensions de nos kényanes ne permet pas de faire un plan standard.

Par contre vous pouvez vous inspirer de ma réalisation que j'ai ouverte pour vous montrer le montage (cf. photos ci-jointe).

Tenir compte du fait qu'il faut ménager un espace de 8 mm entre le nourrisseur et les parois latérales ainsi que le fond.

La largeur du nourrisseur peut être variable, j'utilise comme support une barrette mais vous pouvez augmenter la largeur en prévoyant, à ce moment là, un morceau de moustiquaire mis verticalement dans le nourrisseur pour permettre aux abeilles de s'accrocher sans se noyer.

La partie supérieure de la barrette est amovible, juste fixée par deux clous pénétrant dans un trou percé dans le sommet des morceaux de barrette latéraux ce qui permet son centrage ainsi que le remplissage facile du nourrisseur.

Pour assurer l'étanchéité vous pouvez utiliser de la colle à bois extérieur (hydrofuge) qui ne semble pas poser de problème aux abeilles (pas de propolisation de l'encollage!) ou tapisser l'intérieur de paraffine fondue ou mieux de cire d'abeille fondue elle aussi.

Demain je vous montrerai différentes réalisations, mais faites nous part des vôtres.

Dernière nouvelle des abeilles dans une maie (deux mètres de long. pas de grille de fond, pas de vitre les abeilles ont construit plus de 1.20 m de barrettes.... sidérant!

Nourrisseurs pour kényanes
Nourrisseurs pour kényanes
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

nico 28/04/2016 22:00

merci pour les photos et tes conseils. petite question : dans quel type de bois fabriques tu tes barettes ? je trouve que le sapin est tendre et quand j ouvre mes barettes sont propolises sur les cotes et collees. j utilise le leve cadre pour les separer et elles s abiment au fil du temps. l avantage, les liteaux qu on trouve au magasin de bricolage et de dimensions parfaites, en botte et pas chers. j avais pense aussi au hetre plus dur, ne vrillant pas ou peu, plus cher mais avec la possibilite de l acheter egalemment en liteaux en magasin specialise.merci d avance pour vos reponses.

jeym1 28/04/2016 22:48

Bonsoir Nico,
joie bonheur de te lire!
Personnellement je me suis mis au châtaigner.
La difficulté pour les bois achetés en magasin spécialisé c'est que ces bois sont pratiquement toujours traités, même les contre plaqués à part certains contreplaqués peuplier.
Les abeilles, pour se protéger, peuvent propoliser totalement la surface du bois. J'ai eu ça avec des bois traités (ce que j'ignorais)
De plus en plus j'utilise des barrettes avec une fente (3mm la largeur de ma lame de circulaire) dans laquelle je met une toute petite amorce de cire (elle ne dépasse que de 4-5 mm) avec ce système on peut même travailler avec des barrettes planes en sous face.
A bientôt de te lire. As tu une vitre sur tes kényanes? Ça permet de ne déplacer les barrettes que de temps en temps.
Amicalement

Foucard 23/04/2016 05:22

Super un grand merci pour tes photos.