Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
laruchekenyane.over-blog.com

Des abeilles au naturel, une apiculture de loisir et... un immense plaisir la TBH ou ruche horizontale

Production en Kényane

Notre ami Alexandre m'a écrit :

D'un point de vue récolte la kényane arrive au niveau d'une dadan.

Il est très dur de parler de nombre de rayon produits car nous avons une multitude de tailles différentes au niveau de nos ruches.

Par exemple mes kényanes ont des rayons équivalents à environ 1.5 cadres de hausse de dadan car la longueur de mes barrettes est celle d'une dadan mais la hauteur et supérieure à celle d'une hausse avec un bas plus étroit (forme en trapèze du gâteau).

de plus la kényane permet de prélever du miel au fur et à mesure des besoins, barrettes par barrettes et je n'ai jamais fait le total des prélèvements sur une saison.

J'espère que d'autres collègues vont nous faire part de leurs résultats.

En préparation un article sur les ruchettes kényane pour récupérer directement des essaims...

Production en Kényane
Production en Kényane
Production en Kényane
Production en Kényane
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour et merci de la réponse <br /> Non ,je n'ai pas brûlé ma ruchette . Je mets du mastic à la propolis pour colmater les trous <br /> Malheureusement j'ai perdu toutes mes abeilles de ma première et seule ruche <br /> J'ai ouvert dimanche et il n'y avait que des bourdons et une petite dizaine d'abeilles bien faibles , tous les rayons vides , pas de reine, pas de couvain<br /> Je recommence donc à zéro et j'espère ne pas me planter cette fois <br /> Merci encore <br /> Sébastien
Répondre
J
conclusion : il ne faut jamais avoir qu'une ruche mais deux ou trois car si on perd sa ruche en hivers c'est trop triste et souvent on renonce au plaisir de recommencer l'élevage de nos abeilles.
S
Ah super un article sur la ruchette kenyanne <br /> Je viens de fabriquer ma ruchette et j'attends les essaims avec impatience<br /> Mais étant débutant de chez débutant je me pose plusieurs questions ( j'ai recolté un essaim l'année dernière de ma première ruche pour mettre dans ma 2° mais les abeilles sont parties au bout de 48 h ) <br /> Faut il enfermer les abeilles dans la ruchettes quelques jours après capture ? <br /> Il parait qu'il faut mettre des barettes avec rayons déjà dans la ruchette ? <br /> Au bout de combien de temps transférer les abeilles dans la ruche ? <br /> Faut il leur mettre du miel dans la nouvelle ruche au départ ? <br /> J'ai un client qui peut me vendre des paquets d'abeilles issus de ruches classiques, puis je lui confier ma ruchette ou dois prendre le paquet et le mettre dans la ruchette chez moi ? ou à l'emplacement de leur future ruche ( sous la ruche par exemple )? <br /> Merci d'avance et bonne journée , ensoleillée chez nous <br /> Sébastien
Répondre
J
As tu pensé à brûler, au chalumeau, l'intérieur de ta ruche?<br /> Tu peux aussi frotter l'intérieur avec de la vielle cire, des feuilles de mélisse ou de noisetier.<br /> Il faut mettre aussi de vieux cadres construits, avec de la cire noire (rayons anciens ayant contenu du couvain) qui permet de "fixer" les abeille. Il arrive parfois, mais c'est très rare que les abeilles refusent totalement une ruche.... <br /> Le paquet d'abeille est une solution pratique mais il te faut introduire, en même temps une reine dans un "bigoudi" bouché au candi.<br /> Tu as le choix soit porter ta ruchette chez ton vendeur et le laisser faire la manip, quelques jours après tu récupère ta ruchette que tu installe sur l'emplacement prévu.<br /> Celà peut poser des problème au vendeur si les abeilles qu'il met en ruchette proviennent du même terrain ..... (Il faut au moins trois kilomètres entre l'endroit de mise en ruchette et l'endroit où tu l'installe).<br /> On peut aussi installer les abeilles, fermer la portière en retournant la portière, vérifier que les abeilles pourront ventiler la ruchette (fond grillagé!) nourrir au sirop et mettre la ruche trois jours dans un endroit frais et obscur (elles perdent le sens de l'orientation et quand tu les met à leur emplacement elles refont un vol d'orientation et le tour est joué...<br /> Bon courage