Plan de Kényane.

par jeym1  -  28 Mars 2016, 21:58

Pour résumer mes choix je viens de retrouver les plans donnés sur Api service :

http://www.apiservices.com/rfa/articles/ruche_kenyane.htm

Ces plans correspondent parfaitement à ce que l'expérience m'a appris.En particulier en ce qui concerne la hauteur de l'intérieur de la kényane, l'angle des parois,et la longueur des barrettes.

http://www.apiservices.com/rfa/articles/pictures/ruche kenyane_2.jpg

La longueur, je le répète peut varier 600 mm pour une ruchette à plus d'un mètre pour la ruche.

Vous pouvez facilement aller à 1200 mm pour une ruche qui va vous remettre de l'élevage de reine et à la production d'essaims. Il suffit d'aménager la ruche avec deux entrées, une à chaque extrémité de la kényane. Vous pouvez facilement réguler le volume avec des partitions...

Merci à Api Service que je vous conseille car le site est très riche et complêt. De plus les articles sont très sérieux et documentés.

Les deux photos de la kényane et de sa ruchette sont la réalisation de notre ami Nico qui oublie de nous donner de ses nouvelles!!!!!!!

Plan de Kényane.
Plan de Kényane.
Plan de Kényane.
Plan de Kényane.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

jeym1 28/04/2016 23:36

Que du bonheur!

La kényane fait vraiment l'unanimité d'un point de vue douceur quelque soit la race des abeilles.

Ce matin encore, transfert d'un essaim recueilli dans une "kényanette" six barrettes avec du miel en partie supérieur et archi plein de couvain operculé recto-verso!!!! Une merveille mais la kényane réceptrice était un peu plus étroite.... On a donc bataillé pour faire rentrer les gâteaux avec pertes de quelques d'abeilles personne n'a bronché, pas le moindre bourdonnement signifiant un certain énervement, rien zénitude complète. Sidérant!
Nous avons eu aussi ce phénomène d’effondrement de colonie sur une ruche cette année.
Même cas : ruche très forte en visite de printemps, dédoublement programmé, puis subitement vide complet! Pas de cadavre ni dans la ruche ni devant. Du miel en quantité, du pollen et, le plus surprenant, du miel non operculé en bonne quantité ce qui signifie un départ extrêmement rapide et non programmé de la colonie. C'est la deuxième fois que nous avons ce problème et je n'en avait jamais entendu parler sur des kényanes. Je te l'ai toujours dit! La ruche plaisir!

nico 28/04/2016 22:59

salut, desole, des obligations m ont contraint a zapper le blog. j ai 2 keyanes en activite qui tienne sur 15 barettes chacunes. j en ai perdu une cet hiver, suremment les pesticides ou hercides. toujours en debut d hiver, est ce un traitement sur le ble ou la moutarde a l automne ? en tout cas, elle etait pleine de provisons et vide d abeilles. grosse deception, car c etait une colonie forte.j apprecie toujours les visites avec peu voir pas de fumee pour une race d abeilles locales parfois agressives en dadant. quand je referme les barettes, le bruit des abeilles battant le rappel est amplifie par la boite, c est vraiment beau a ecouter. a bientot.