D'une maie (pétrin) à une kényane double...

par jeym1  -  4 Octobre 2015, 21:56

J'avais promis à notre ami Lifou une surprise .....

juste une petite fantaisie mais il fallait oser....

La qualité de la vidéo est déplorable mais je suis assez nul dans ce domaine!!!!!

Bonne vision

https://youtu.be/nYkIehujdLw

https://youtu.be/zjvVRDCsSSY

Le toit de ma kényane HLM sera terminé avec une couverture en feuille de tôle inox (je crois?) utilisée en ofset, facile à mettre en oeuvre.

Un matelas isolant sera mis sur les barrettes mais j’hésite sur le matériaux.

Soit un grand classique : le papier journal d'un pouvoir isolent surprenant et gratuit, soit un des nouveaux matériaux isolant multicouche utilisé en sous toiture (Mais notre ami Mathias redoute la condensation en hiver) N'hésitez pas à faire remonter vos expériences positives ou négatives dans ce domaine.

La maie a été acheté, pour une somme plus que modeste chez Emmaüs. Structure dont le rôle humanitaire et social n'est plus a démontrer. Je suis un grand admirateur du travail accompli par l'abbé Pierre (Comme celui accompli par Coluche aussi) les sites des compagnons d’Emmaüs gagnent à être fréquentés .

Par deux fois je me suis un peu éloigné de la seule kényane : Néonicotinoïdes et Emmaüs mais je reste toujours dans la nature et dans l'humain....deux domaine vitaux pour moi.

D'une maie (pétrin) à une kényane double...
D'une maie (pétrin) à une kényane double...
D'une maie (pétrin) à une kényane double...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

poittevin 17/01/2016 22:39

pour m a part j utilise aussi le papier de journal journeaux pas prospectuce glacee et n est pas eu de problemme de condonsation puisque le journal l absorbe tres bien en grande quantitees et se seche aussi vite de lui meme
part contre beaucoup de problemme avec les isorele ou tous autres isolant du marchees
la seul chose il faut un toit avec un troue de ventilation idem pour les feuilles morte mais selui ci doit etres grillager a cause des sourit

jeym1 18/01/2016 00:14

Effectivement journaux et cartons (les bruts! Ceux qui sont en kraft) les serpentins entre les deux lames emprisonnent l'air et jouent pleinement le rôle d'isolant.
Un trou grillagé est aussi très intéressant pour éviter la condensation.
Normalement il ne devrait pas y avoir de condensation les barrettes étant collées par la propolis et le toit protégeant le carton ou les journaux .....

Eric 15/12/2015 00:18

Bonsoir Jacques,tres belle réalisation que ta kényane à l'aide d'un pétrin,je relisais ton texte,et j'ai vu que tu parlais d'isolation à l'aide de papier journal,penses-tu que le carton(en plaques)aurait le meme effet?Ou est-il déconseillé vu la colle qu'il contient?Un grand merci de ta réponse.
Cordialement
Eric

jeym1 15/12/2015 00:37

bonsoir Eric,
personnellement je pense que le carton d’emballage, surtout celui qui est multicouche avec une couche ondulée au milieu, devrait convenir parfaitement.
Les colles ne doivent pas poser de problème, de nombreux apiculteurs l'utilisent pour leur enfumoir et cela ne semble pas poser de p^roblème.
Mais, surtout pour moi, je pernds en compte le fait que nos filles propolisent automatiquement tout espace inférieur à 5 mm. Nos barrettes forment donc, en étant soudées les unes aux autres, une surface parfaitement étanche qui ne devrait pas laisser passer les odeurs de colles pour le cas ou elles seraient nocives pour la colonie.
De ce point de vue là j'ai observé un couvre cadre Dadan fabriqué par erreur avec des bois traités entièrement propolisés sur toute leur face inférieure en contact avec l'air de la ruche...... super!!!!

Donc... plusieurs couches de carton... je te rappelle que ce sont les poches d'air du carton qui jouent un rôle prépondérant dans l'isolation comme les bulles du polystyrène ou du béton cellulaire.
Pour les couvres cadres (ou barrettes) il faut surtout s'assurer qu'ils ne provoquent pas de condensation .....

Eric 06/12/2015 23:54

Bonsoir Nico,un tres grand merci de ta réponse!!!Il ne me reste plus qu'à en commander à l'année.Je me permet de te souhaiter une tres bonne semaine.
Cordialement
Eric

Eric 04/12/2015 00:19

Bonsoir Nico,je viens juste de voir ton post concernant le traitement au beevital ,pourrais-tu s'il te plait me dire comment tu procèdes vis à vis d'une kenyane,(en espaçant les barrettes et égouttements ou??,Cordialement
Eric

nico 05/12/2015 17:58

salut eric, je traite toujours au beevital depuis 3 ans maintenant avec des resultats satisfaisant. le traitement doit etre regulier, 4 fois par an, au printemps debut mars, 1 passage 15ml par ruche, en juin apres recolte printemps 1 passage, en septembre 3 passages si necessaire, et 1 en decembre jusqu a 1 degres. on espace les barettes avec de petits ecartements et on procede par egouttement exactement. a plus nico.

nico 13/10/2015 13:40

l aluminium plastifie est vendu pour mettre sur les couvres cadres dadant. il est presente sous forme de feuilles d aluminium enveloppees dans du plastique. il reflechit la chaleur des toit en ete et isole du froid l hiver. mes hausses a lecher etaient envahi par les frelons asiatiques, j ai donc retire ces hausses nettoyees et je les ai remplaces par une boite piege a entree conique et ai place du miel melange a du produit frelon a l interieur, capture assure des le 1er jour d une centaine de frelons.

jeym1 13/10/2015 13:03

Bonjour Nico

joie bonheur de te retrouver avec nous!

Un grand merci, tes informations sont précieuses pour tous car la kényane reste la ruche des petits petits budgets tant à la construction qu'en fonctionnement.

Je me répète mais vareuse gants lève cadre et enfumoir sont les seuls matériels dont on a besoin.

Par contre il faut investir dans une vareuse de qualité avec chapeau amovible ce qui permet de laver la veste sans abîmer la voilette.

Par contre laver vos vareuses au minimum car elles prennent l'odeur de la cire, du miel, de la propolis et de la fumée que nos abeilles trouvent habituelles c'est meilleur que les lessives chimiques!!!!!

Aluminium plastifé, c'est quoi Nico?

Merci

nico 13/10/2015 12:47

pour l isolant sur les barettes j utilise des carres d isolant sous parquet flottant en chanvre ou laine de bois, qui sont regulateur d humidite naturel et de tres bon protecteur contre le froid. l epaisseur est d environ 3 a 5 mm. mes abeilles sont toujours traitees au beevital depuis 3ans maintenant et j en suis ravi, ainsi que mes filles.ps : je rajoute egalemment les feuilles d aluminium plastifiees par dessus les plaques de chanvre. pour le miel fige dans le bac a desoperculer ainsi que dans les futs en inox, pas besoin de defigeur a 400 ou 500 euros voir plus, j utilise un soufflant de salle de bain place en dessous.resultat garanti. a bientot et bon stockage.

Eric 07/10/2015 02:05

Bonsoir jeym,que te dire à propos de la tanaisie?Simplement le fait que j'en ai toujours utilisé dans l'enfumoir,cela calme tres bien les avettes.et les repousse doucement .Il y a de cela plusieurs années,j'ai remarqué que non seulement le poux des abeilles(que nous avions en Belgique à ce moment-là)ainsi que les varroas se détachaient de leur hôtes apres avoir enfumé,(présence sur le plancher).Suite à cela,j'ai décidé de le tester sur une colonie(cette dernière a vécu 7 ans sans aucun traitement).A cette époque,nous avions connu l'apistan,puis il y a eu phénomène de résistance, ensuite,l'apivar,idem,bref,j'ai arrêté toutes ces cochonneries,et depuis,dans mes coussins,j'essaye de mettre le plus possible de tanaisie (séchée).Bien entendu,le petit crabe ne disparaît pas,mais reste à un seuil tolérable,quant au traitement en lui-même,une grosse feuille de rhubarbe et le tour est joué.Voilà,je ne dis pas que je possède la science infuse,ni que ma méthode de traitement est a suivre à la lettre,mais elle me convient ainsi qu'à mes abeilles.
Cordialement
Eric

jeym1 09/10/2015 00:02

Bonsoir Eric,
je me documente pour faire un article sur la tanasie.
Donc, à très bientôt, mais le temps......

Eric 05/10/2015 20:30

res beau travail!!Question de coussins(cela n'engage que moi)pourquoi pas un encadrement en bois,avec en dessous soit de la toile de jute,du géotextile ou simplement du moustiquaire,agrafés et à l’intérieur,des aiguilles de pins,de la tanaisie(tres mauvais pour le varroa).Ce sont de tres bons isolants,Cordialement
Eric

jeym1 18/01/2016 00:31

Bonsoir Eric, t'as vu le lien de poitevin ?
Ca fait froid dans le dos d'introduire une plante qui produit un insecticide, fut il naturel!

jeym1 18/01/2016 00:16

Merci poitevin

poittevin 17/01/2016 22:55

voicie ce qu il est possibles de trouvez sur cette fleurs la tanaisie
http://www.un-jardin-bio.com/les-insectes-fuient-la-tanaisie/

jeym1 05/10/2015 21:55

Bonsoir Eric,
peux tu nous développer un peu l'action de la tanaisie sur le varroa?
Mais je persiste : le papier journal est pas mal......
Très cordialement.