Sebastien nous fait partager sa création

par jeym1  -  16 Juin 2015, 22:23

Il nous a écrit ce mail :

Voilà les photos de ma première ruche

Pas terrible terrible, mais bon,pour un bricoleur avec 2 mains gauches c’est pas mal

Mes premières barettes sont trop larges du coup je les ai réduits car sinon les abeilles font des doubles rayonnages

J’enverrais les photos des réalisations suivantes

Mais il nous avait conté ses difficultés avec les palettes que vous retrouverez dans l'article : la kenyane de Matias.

Bonjour
Je tente de fabriquer ma 2° ruche kenyane en palette. Sur la ruchenaturelle il est conseillé de prendre des palettes cimentières. Mais celles que j'ai récupéré ont des clous supers balèses et si j'utilise les techniques classiques trouvées sur internet pour démonter une palette, les clous restent dans les montants et arrachent les planches. Du coup je les démonte au burin de mécanicien et à la scie à métaux pour garder les planches nickel. Si vous avez une technique imparable ( de lapin ) pour détacher les planches sans les abîmer , je suis preneur.
Sébastien

(vous retrouverez nos échanges à ce sujet sur le blog)

Mais rien ne vaut les photos.

Un point me chiffonne :comment se fait il que les abeilles aient construit sur deux rangs malgré la présence d'une amorce de cire ? Merci Sébastien de nous dire quelle largeur avaient, à l'origine, tes barrettes. La taille standard est de 36 mm pour nos abeilles Européennes

Sebastien nous fait partager sa création
Sebastien nous fait partager sa création
Sebastien nous fait partager sa création
Sebastien nous fait partager sa création
Sebastien nous fait partager sa création
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

sebknock 23/07/2015 21:57

Triste journée
Ma 1° ruche a essaimé Lundi dans le jardin, la 2° étant prête, j'ai capturé l'essaim ( jamais fait avant mais très facile ) et je l'ai transféré 24 h plus tard dans la nouvelle ruche sur une autre terrain
Les abeilles sont restées dedans pendant 48 h , mais toujours en essaim, je trouvais ça louche
J'aurais du prendre une barrette avec couvain dans l'ancienne mais je n'ai pas osé
Du coup , cet AM , plus personne dans la ruche, tout le monde est parti
Snif Snif ,grosse déception
Bonne soirée
Sébastien

jeym1 24/07/2015 00:46

As tu pensé à nourrir ta nouvelle colonie?
C'est souvent un bon moyen pour stabiliser un essaim dans la ruche.
De même il faut penser à brûler au chalumeau l'intérieur de la ruche, on peut aussi frotter l'intérieur de la ruche avec des feuilles de noisetiers.
Mettre aussi un vieux morceau de rayon ayant contenu du couvain (Même s'il est très noir! C'est le meilleur!) et le retirer quand la colonie est sédentarisée.
Des fois il n'y a rien à faire si ce n'est de proposer une autre rûche.
Bonne chance!

sebknock 18/06/2015 23:06

Ce We je vais faire une petite visite aux fifilles, je vous ferais des photos de mes doubles rayons et j'espère de la fin de la 2° ruche
Bonne soirée
Sébastien

jeym1 19/06/2015 00:49

Ok merci.

sebknock 18/06/2015 19:31

Bonjour
Depuis j'ai rajouté un volet sur la vitre et les renforts servent à caler le toit qui n'était pas d'équerre ( je ne suis vraiment pas doué !! )
Quant à mes premières barettes,elles faisaient 47 mm !! et mon amorce n'est pas de la cire mais un bout de cagette dans une rainure de la barette avec un mastic que je fabrique avec de l'huile de lin, du blanc de meudon et j'ai mis de la propolis en poudre dedans, je me suis dit que ça plairait aux abeilles ( en tout cas ça ne les dérange pas )
La deuxième réalisation est en cours avec des planches de palettes ( dont j'ai réussi à venir à bout avec ma technique du burin de mécanicien et de la scie à métaux )
J'ai découvert chez un client une montagne de palettes que lui dépose un maçon et il ne sait pas quoi en faire, j'ai un stock jusqu'à la fin de mes jours je crois ...
Bonne soirée
Sébastien

sebknock 19/06/2015 12:22

Merci pour le tuyau
en fait j'utilise de la propolis en poudre dans mon activité pro et comme c'est mon premier essaim , je n'ai pas encore de propolis à moi mais je ne manquerais pas de l'utiliser !
Bonne journée
Sébastien

jeym1 19/06/2015 00:49

Bonjour Seb, tu peux utiliser la propolis pour coller il suffit de la chauffer pour la rendre pâteuse ça marche très bien.
Bon courage

jeym1 17/06/2015 00:49

A quoi servent les renforts au dessus de l'auvent qui protège l'entrée ?
Merci Sebastien l'ensemble est super mais il te faut prévoir si cela n'est pas fait un système pour isoler la vitre et occulter la ruche en dehors des visites (la ruche est un monde obscur!) et par temps froid..