Petit clin d’œil sur you tube !

par jeym1  -  3 Avril 2015, 08:02

Adaptation d'une ruchette Dadan pour permettre la capture et le début d'élevage d'une colonie .

Pour capturer un essaim vous pouvez le récolter dans un carton (attention! Il faut que l'essaim soit suffisamment aéré, surtout en été!) puis le transvaser dans votre kényane ou votre ruchette Dadan "adaptée barrettes".

Vous pouvez partir avec votre ruchette ou votre carton dès que l'essaim est tombé dans la ruchette (c'est ce que font beaucoup d'apiculteurs) mais vous perdez ainsi toutes les ouvrières qui sont parties à la recherche de nourriture et d'un emplacement pouvant accueillir la colonie.

Ce que nous faisons c'est de laisser jusqu'à la nuit tombée la ruchette sur place. En général les personnes sont tellement contentes d'être débarrassées de l'essaim qu'elles ne refusent pas de garder jusqu'au soir nos amies et noble travailleuses!

Triste monde! Nous avons appris que certains se faisaient payer pour enlever un essaim!

Nous nous le faisons gratuitement et en plus nous offrons un pot de miel aux personnes qui ont fait appel à nos services. Il est de l'intérêt de l'abeille et de l'apiculture que nous restions compétitifs avec le prix d'une bombe insecticide et/ou d'un "désinsectiseur" patenté.

http://youtu.be/TYr0-nep6SQ

https://youtu.be/zUFORL4oY1c

Bon élevage à tous.

Petit clin d’œil sur you tube !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :