2015 ne peut pas être pire (jespère!) que 2014

par jeym1  -  1 Janvier 2015, 17:44

Alors tous nos vœux, que cette année vous apporte récolte, ruches fortes et que le nombre d'amateurs de cette ruche fabuleuse qu'est la kényane soient de plus en plus nombreux.

N'oubliez pas que par votre enthousiasme (malgré, parfois, quelques difficultés de mise en route!) vous êtes tous des ambassadeurs de cette apiculture de loisir, de cette apiculture qui privilégie le bien être de l'abeille et qui permet d'avoir des colonies douces car proche de leurs conditions naturelles et cela avec un très petit nombre d'intervention sur la ruche en cours d'année. Chaque intervention, même dans des conditions optimales, reste toujours un traumatisme pour la colonie.

Mais il ne faut surtout pas jeter la pierre sur nos amis professionnels dont les impératifs et les contraintes n'ont rien de commun avec les nôtres.

Sans transformer notre passion en travail mercantile il n'est pas inintéressant de faire un ou deux petits marchés de noël, cela permet de financer un peu le coût du matériel et des fournitures.

Tous nos vœux pour cette nouvelle année

qui s'ouvre à nous :

Santé, bonheur et réussite dans vos activités.

Juste une petite mise en garde : Attention aux ruche vides! Elles peuvent très bien être colonisées par un nid primaire de frelon asiatique vespa Vélutina qui sévit, maintenant, sur plus des deux tiers de la France. (les deux photos montrent un nid qui se développe à l'intérieur d'une ruche Dadant vide.

Cette espèce exogène se développe librement, hors des équilibres naturels qui se sont mis en place au cours des millénaires.

Nous ne pouvons plus l'éradiquer mais il est de notre responsabilité (nuisible classé en catégorie 2!!) de le piéger aux abords et dans nos ruchers. Bien que non interventionniste au niveau des équilibres naturels j'ai trop vu ce qu'a donné l'introduction de l'écrevisse, dite Louisiane, qui a provoqué la disparition presque totale de nos écrevisses européennes alors!!! piégez, piégez avec appâts et pièges les plus sélectifs possibles.

2015 ne peut pas être pire (jespère!) que 2014
2015 ne peut pas être pire (jespère!) que 2014
2015 ne peut pas être pire (jespère!) que 2014
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Loïc 02/01/2015 09:22

Bonjour à tous et bonne année !
En reprenant le discours de Jacques sur la vespa velutina, j'ajouterai, mobilisez le plus de personnes possibles, apiculteurs, agriculteurs et non, je ne descrirai pas les pièges et les appâts, vous trouverez tout ce qu'il vous faut sur le net! Mais une chose est importante, commencez à piéger dès le début février, période où les fondatrices sortent "d'hibernation"... Chaque fondatrice capturée, c'est un nid en moins!!!
Et encore: bonne année à tous !