Pour Loïc, entre autre!

par jeym1  -  17 Décembre 2014, 22:23

Je suis tombé sur cette annonce qui peut intéresser un certain nombre d'amateurs qui disposent d'un terrain.

http://www.topannonces.fr/annonce-autres-animaux-v43027854.html

Ce fournisseur, que je remercie au passage car il me semble pratiquer des prix très raisonnables, s'approvisionne en Italie

Mais notre ami Bruno qui habite à Cuneo, peut probablement nous indiquer des fournisseurs dans son voisinage....En particulier pour Evodia Danielli ....

C'est vrai que c'est une plante très mellifère qui se plante assez facilement.

Pour Loïc, entre autre!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Loïc 18/12/2014 09:57

Salut et merci pour ce lien intéressant !!!
C'est moi qui habite à Cuneo, et pas Bruno! J'ai trouvé sur facebook un apiculteur de ma région, qui cultive et reproduit l'evodia danieli! Mais pour le reste, je n'avais pas encore d'idée, donc ça tombe à point!

jeym1 25/01/2015 00:53

Attention le lierre est intéressant car très tardif ce qui veut dire qu'il sera stocké loin de la grappe comme c'est un miel qui cristallise très rapidement et devient difficile à consommer par les abeilles.
Les jachères fleuries à usage apicole sont bien elles aussi.
Amicalement

Loïc 23/01/2015 11:27

Voilà, après pas mal de lecture, j'arrive à un début de conclusion (c'est pas encore fini!!!)
Pour le réveil de nos dames, au printemps, quelques noisetiers, du pissanlit... Juste après il y a l'acacia et puis on arrive sur le châtaignier... Après ça, je pensais à Evodia Danielli (l'arbre à miel) et le lierre...
Après, au niveau semis, je pensais à phacelia, mellilot, bourrache, tournesol, trèfle et luzerne...
Quelques lavandes, origan, coriandre, thym et autres aromatiques, ça sert toujours au fond d'un jardin et ça ne fera pas de mal aux abeilles.
Et puis, pour terminer, quelques fruitiers, cerisier, prunier pommes et poire, on m'a aussi dit que les fleurs de kaki sont appréciées des abeilles, ainsi que leurs fruits trop murs finis éclatés par terre...
A la fin, j'ai un vaste choix, et aillant de la place, les seules limites seront le temps et le budget à disposition (ce sont deux choses qui manquent trop souvent !)
Que pensez vous de mes idées? Conseils, critiques sont les bienvenus!!!
A presto
Loïc

jeym1 19/12/2014 14:15

Phacélie très bonne
Mélisse, aussi est très bonne et très florifère

Loïc 19/12/2014 14:09

En girovagant sur le net, j'ai encore trouvé
Phacelia tanacetifolia, qui est considérée une des fleurs plus nectarifère, mais pas endémique de nos régions
Borago officinalis (j'en ai plein chez moi, les feuilles en omelette, c'est super!)
Melilotus alba, la fleur me dit quelque chose, mais je ne sais pas où je pourrais en trouver de mon côté !
Melissa officinalis, ça ne devrait pas poser de problèmes, c'est une plante que l'on trouve facilement en vente au printemps sur les marchés
Echinacea purpurea, sur celle là, j'ai un peu de doutes, elle n'était citée qu'une seule fois, mais bon, vu que c'est assez jolie, et si ça ne fait pas de mal aux abeilles, si je trouve les graines, je ferais pousser ça aussi!
Que pensez vous?

jeym1 19/12/2014 14:08

Il ne faut pas te faire une montagne, nos filles ont vécu des siècles avec ce qu'elles trouvent dans la nature. De plus tu sembles avoir un environnement très favorable alors laisse les vivre, nos plantations ne sont qu'un apport ponctuel.
Le thymol est utilisé sous différentes formes EN TRAITEMENT anti varoa c'est, de plus très souvent du thymol de synthèse chimique + ethanol idem dont les résultats restent aléatoire, ils dépendent entre autre des conditions de température.

Loïc 19/12/2014 11:40

Justement, en parlant de biodiversité, je m'ecervelle à chercher comment implanter pour avoir des fleurs en continu de février/mars à octobre/novembre... Tout en sachant que dans la nature il y aura quelque chose mais sûrement pas assez... L'idée est vraiment de trouver le moyen de leur donner un coup de main à vivre correctement...
Plantes qui peuvent avoir un intérêt pour lutter contre les parasites (type varroa), je sais qu'en France on utilise beaucoup le thymol (qui comme son nom l'indique, doit se trouvé dans le thym) ; y at il intérêt à en disposer autour des ruches? Y a t il d'autres plantes qui peuvent aider pour ce genre de chose?

jeym1 19/12/2014 10:35

Les miels de plantes médicinales que tu sites sont effectivement les bienvenues.
Pour des plantations il faut tenir compte des périodes de floraison (et de leur durée!) en particulier en tout début de saison et à l'automne. Il faut aussi assurer un maximum de bio-diversité.

Loïc 19/12/2014 08:49

En récapitulant, cette personne propose des graines de:
Evodia Danieli (arbre à miel)
Agastache Foeniculum
Caryopteris clandonensis
Echinops ritro
Paolownia Tormentosa
Vitex agnus castus

Je pensais aussi semer :
Tournesol
Trèfle incarna et trèfle commun
Sarrasin
Sainfoin...
Que pensez vous des plantes officinales? (Lavande, thym, romarin, coryandre et autres) je penses qu'ils peuvent apporter des bienfaits aux abeilles vu qu'ils contiennent aussi des huiles essentielles qui servent dans la lutte contre les parasites.

jeym1 18/12/2014 10:19

Avec toute mes excuses, mais je me suis emmêle les pinceaux!!!!!
Ciao! A riveder ci