Quelques échanges, quelques nouvelles!

par jeym1  -  29 Avril 2014, 20:23

Djemie m'a écrit :

Je suis en train de construire une ruche et j ai presque fini mais je sais pas comment attirer un essaim. Je n ai pas d'argent pour en acheter et même si, il fournissent sur des cadres dadant ou autres qui n'entrent pas dans la kényane. Est ce que les trucs pour attirer les abeilles ça marche? Je débute et déjà la construction de la ruche sans matériel de menuiserie c'est épique. Je cherche encore du grillage pour le fond quand aux mesures, heu...je crois qu'un pro s' arracherait les tifs. Au fait avec 120 degrés, quelle serait la largeur du fond? Je ferai ma prochaine ruche en accord avec vos nouvelles mesures. Merci d'aider une débutante enthousiaste mais un peu ma douée !

Réponse :

Bonsoir,
la largeur du fond peut varier il vaut mieux une ruche plus large et moins haute car avec la chaleur les gâteaux de miel peuvent se détacher des barrettes et tomber au fond de la ruche.
On n'a pas le cadre ni le filage d'une Dadan.
pouvez vous nous envoyer quelques photos de votre réalisation?
le charmabeille marche pas trop mal.
a bientôt

Je rajouterai : le fait de bruler les barrettes (et, bien sûr, l'intérieur de la ruche) et d'y déposer un filet de cire aide aussi a attirer les colonies.

Je suis en train de tester des barrettes avec des gâteaux de vielle cire tenus par des clous traversant la barrette (plate), puis ligature avec du fil inox finition en collant avec une coulée de cire. Je vous tiens au courant.

En photo deux possibilité de faire un toit plat en catastrophe pour pouvoir mettre un nourrisseur traditionnel de deux litres.

A bientôt Djemie

Quelques échanges, quelques nouvelles!
Quelques échanges, quelques nouvelles!
Quelques échanges, quelques nouvelles!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

koala582 11/05/2014 08:30

bonjour,
ça passe l'hiver comme ça en plein vent ? Chez nous le climat est dur (centre est)

jeym1 11/05/2014 10:05

mdr! moi qui croyais que le koala vivait dans les zones chaudes de l’Australie....
Non pas de problèmes, les filles propolisent entre les barrettes pour éviter les courants d'air et tu peux mettre un matelas isolant entre toit et barrettes (le papier journal ne coûte rien et est très efficace!) Tiens nous au courant de tes expériences car il se pourrait, la grappe étant plus étendue que dans une ruche à cadre, que le refroidissement soit un peu plus rapide mais aucun de nos amis n'a signalé ce problème et nos kényanes ont passé l'hiver sans difficulté.