Autre méthode de nourrissement pour kényane

par jeym1  -  20 Avril 2014, 21:40

L'utilisation d'un toit traditionnel à deux pentes pose des problèmes pour l'utilisation d'un nourrisseur traditionnel de deux litre.

J'ai donc opté pour un toit plat (en cours de finition....qui me laisse assez de volume sous le toit pour loger le nourrisseur.

Trou de 25 mm dans une barrette de contreplaqué que les abeilles n'obturent pas et qui est situé au milieu de la grappe. (Important, surtout en hiver, pour éviter la paralysie des abeilles par le froid.).

On peut remplacer le nourrisseur par une poche de candi sans problème un petit bouchon vient obturer le trou entre deux périodes de nourrissement.

Autre méthode de nourrissement pour kényane
Autre méthode de nourrissement pour kényane
Autre méthode de nourrissement pour kényane
Autre méthode de nourrissement pour kényane
Autre méthode de nourrissement pour kényane
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

jeym1 19/05/2015 14:55

Si elles battissent sur la barrette elles laissent quand même, tant qu'il y a de la nourriture dans le nourrisseur et tant qu'elles ont d'autres barrettes à construire, l’accès ouvert.
Tu ne met pas la barrette percée au milieu de la grappe mais en bordure.
La procédure est valable pour le candi ou pour un nourrisseur sirop.

Apifacile 19/05/2015 06:24

Bonjour,pour lre moment je nourris par le dessus après avoir fait une encoche dans la barette pas facile
Intercaler une barette sans gaufre avec une ouverture pour le candi en hiver !!!! Si on la place sur la grappe on est obligé de la couper en deux ça c'est pas bon!!! Au printemps ne bâtissent elles pas cette barette???


Po

jeym1 23/05/2014 10:12

Bonjour,
Alain m'a fait parvenir les photos de son nourrisseur que je publie donc dans une rubrique nouvelle.
Merci Alain

RachelD 22/05/2014 16:13

Bonjour à tous,
Et non, je n'ai pas oublié ce blog qui m'a donné envie d'avoir une ktbh à moi.
Et ça y est, c'est fait, j'ai installé dans ma kenyane un essaim naturel que j'avais capturé une semaine plus tôt. Au bout de 7 jours 5 barrettes de construites et 3 litres de sirop d'avalé. Pour ma part j'ai demandé à un menuisier de me faire un nourrisseur à placer à l'intérieur de la ruche. L'idée était de reproduire ce qui se fait pour des Dadant. Une sorte de cadre épais avec fond et parois pour pouvoir y verser du nourrissement liquide mais également pour y loger du candi. Pas besoin d'ouvrir la ruche pour remplir, juste besoin de déplacer un peu la plaque de plexi poser sur le dispositif et remplir avec une bouteille. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre. Si non je prendrai des photos ce week-end.
Excellente journée à tous.

jeym1 22/05/2014 23:06

Merci Rachid,
pas de problème, si tu peux faire des photos et me les trasmettre je les publie direct.
Bravo pour cette réussite et merci pour ta contribution.