Vespa Vélutina .....

par jeym1  -  8 Février 2014, 22:26

J'ai répondu dans apiservice, très bon forums... à deux collègues qui ont écrit :

Moi j'en ai pas ( velutina ) alors ce que je vais dire est facile je vous l'accorde. Peut être que nous nous sommes trompés en piégeant et qu'au final le muséum avait raison. De toute façon maintenant on ne pourra plus s'en débarrasser et les pièges semblent ( semblent ) contre productif à long terme.

Les dommages collatéraux seront catastrophiques à long terme et non pas minimes. Les pratiques agricoles ont dangereusement fragilisé l'entomofaune et tuer des insectes n'est pas la bonne solution. Les Crabos rentrent en compétition avec Vélutina, éliminer ce dernier revient à laisser un boulevard à cet envahisseur.
Certains api introduisent Crabo sur leur rucher afin de lutter contre l'asiatique....Moi mes abeilles s’accommodent bien du frelon et lui font la fête, peut être devons nous aussi penser à retravailler avec des abeilles à dard et agressives qui je vous l'assure luttent.

Faites un test mettez un ruche de buck et une de noire je suis prêt à parier qu'ils iront faire leur course chez la buck....


et :

D'accord avec toi, j'ai pas encore de velutinas chez moi,
mais j'ai quelques ruches de noires,(pas commodes les zazas) que j'ai déplacées de mon rucher qui est à coté de ma maison,dans un terrain où il y a un étang au milieu des bois
Je vais pas m'amuser à introduire une reine douce où faire une sélection de reine douce(même de la noire)
A ce défendre, il vaut mieux je pense une souche non pas agréssive mais une souche qui sache se défendre

Je me suis permis de leur répondre :

Quand vous aurez vu le Velutina en action vous verrez que vos petites noires n'ont aucune chance!
Vous défendez des position de principe qui sont souvent totalement déconnectées avec la réalité. Le Crabo n'a jamais empêché l'arrivée et l’extension du Vellutina alors prétendre qu'il est la panacée contre le V Vélutina est un déni de la réalité.
Je ne penses pas, et je le redis, que limiter la pression de ces deux espèces au niveau de nos ruchers va provoquer la disparition des insectes. Pour les défendre il faut s'adresser aux vrais prédateurs destructeurs les intrants et autres pesticides professionnels et privés.

Velutina va bientôt avoir colonisé toute la France, j'attends avec impatience vos avis quand vous aurez été confrontés à ce charmant hyménoptère....

Le Vélutina est une Ferrari le Crabo un tracteur pensez à la quantité d'insecte que consomme un nid de plusieurs milliers de larves de Vélutina!


C'est aussi, peut être, parce que le Crabo se trouve dominé dans la compétition avec le Velutina qu'il en est réduit à attaquer de plus en plus nos abeilles !


Bon courage!

Je rajouterai que la petite noire de race pure n'est pas agressive si c'est le cas des vôtres c'est que vous avez déjà des souches hybrides....

Vespa Vélutina .....
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :