Mise en pot ...

par jeym1  -  2 Janvier 2014, 18:41

Pour ceux d'entre nous qui ont la chance d'avoir un peu de récolte la mise en pots n'est pas toujours la phase la plus pratique.

Personnellement je stocke mon miel dans des futs de 40 Kg et je ne fais la mise en pot qu'au fur et à mesure des besoins.

Compte tenu des problèmes de commercialisation que crée la nouvelle déclaration de rucher auprès de la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations) ex DSV (Direction des Services Vétérinaires) qui impose la demande d'un SIRET ou d'un NUMAGRIT un contrôle strict du poids du miel dans les pots est très règlementée.
Pour mémoire avec un NUMAGRIT vous ne pouvez ni vendre un pot de miel ni le donner à un tiers mis à part vos ascendants ou descendants.....
Le SIRET, lui, permet la vente ou le don de miel......

Donc la mise en pot nécessite la pesée du miel dans chaque pot.
Pour cela j'ai deux balances une petite, sur la photo sous le pot, achetée sur internet précision : 0.05g/kg de 0 à 1 kg et 0.1g/kg de 1 à 5 kg (prix sur internet 16-17 euros). J'ai aussi une balance homologuée de 0 à 15 kg qui me permet de contrôler "officiellement" le poids de mes pots mais là le prix n'est pas le même.....
Concernant le matériel une petite appartée : Dans la mesure du possible essayez de mutualiser au maximum le matériel de miellerie de façon à avoir un matériel de qualité et de ne pas se ruiner. Extracteur, balances et autres défigeurs ne servent que quelques jours dans l'année.....
De plus, il faut avoir conscience que ce qui s'est passé pour les petits producteurs de fromages va nous tomber dessus : la multiplication des normes et autres mesures sanitaires risque de provoquer la fermeture de nombreuses mielleries..... Alors soyons irréprochables et mutualisons le matériel...

Donc pour la mise en pot le problème vient du fait que, même bien décanté et filtré, il reste toujours, à la surface du miel quelques débris de cire ou autre impuretés qui n'ont qu'une hâte, s'engoufrer dans le robinet pour plonger dans le pot.... Pas présentable ça!

De plus on ne peut quand même pas laisser un ou deux kilos de miel dans le sceau alors que tout est en place pour une mise en pot sereine.

J'ai donc essayé de faire un prototype de support de seau pour pouvoir incliner celui-ci au fur et à mesure des prélèvements et permettre la récupération d'un maximum de miel contenu dans le seau et...ça marche!

Une base de trois côtés l'avant étant libre pour permettre de glisser balance, support de balance (en fonction de la taille du pot) et pot sous le robinet.
Un plateau est vissé sur ce support, sur ce plateau fixe est rajouté un plateau mobile grâce à deux solides charnières ( mes seaux font 40 kg!).
Deux tasseaux vissés sur ce plateau mobile empêchent le seau de glisser et les échancrures faites dans les deux plateaux permettent l'écoulement du miel du robinet au pot .

Pour faire varier progressivement l'inclinaison du seau j'ai rajouté, à l'arrière, un serre joint "moderne" qui, grâce à son avancée par poignée, permet une montée très douce du plateau mobile.... Le petit bouton rouge du serre joint permet un déplacement rapide de la tige métallique, entre autre pour remettre le seau vertical. D'autres systèmes sont possible et j'attends, avec impatience, le résultat de vos expériences et essais personnels.

Mise en pot ...
Mise en pot ...
Mise en pot ...
Mise en pot ...
Mise en pot ...
Mise en pot ...
Mise en pot ...
Mise en pot ...
Mise en pot ...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

plessis 03/01/2014 12:11

D'abord bonne année et ensuite bravo pour l'invention, miam on a envie de mettre la main dans le pot de miel.

jeym1 03/01/2014 23:45

Trop tard le pot est FINI!!!!!!

jeym1 03/01/2014 12:56

Grand merci, avec tous mes voeux pour toi et tous ceux que tu aimes.

jeym1 03/01/2014 10:34

Promis! La prochaine fois je prendrais le temps de laver et finir le prototype, mais j'avais tellement hâte de voir comment ça marchait!!!!!
Pftttt! Encore un exemple à ne pas suivre! Heureusement que je n'étais pas dans la miellerie avec un matériel aussi "négligé"! et que le seau ne contenait plus de miel.....